Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Enseignement à distance : L’UN-CHK amorce la réflexion sur un nouveau cadre pédagogique numérique


Rédigé le Vendredi 1 Août 2025 à 13:49 | Lu 70 fois | 0 commentaire(s)



L’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK) lance ce vendredi 1er août 2025, un vaste chantier de refonte de son modèle pédagogique. Cette initiative vise à repenser l’enseignement à distance en Afrique, en l’adaptant aux défis contemporains liés à la qualité, à l’efficacité et à l’employabilité.


L’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK) engage ce vendredi 1er août 2025, à son siège de la Cité du Savoir de Diamniadio et en ligne, le lancement officiel d’un projet de conceptualisation de son modèle pédagogique. Présidé par le Professeur Mary Teuw Niane, Directeur de Cabinet du Président de la République, l’atelier inaugural réunit des personnalités académiques, dont le Recteur de l’université, le Professeur Samuel Ouya, ainsi qu’un représentant de l’UNESCO.

Ce projet structurant s’inscrit dans une démarche stratégique visant à doter la première université publique numérique du Sénégal, d’un modèle pédagogique de référence pour l’enseignement à distance. Il repose sur une étude comparative approfondie des pratiques existantes, avec pour objectif de renforcer la qualité de l’enseignement, d’accroître l’employabilité des diplômés et de mieux positionner les formations en ligne dans l’écosystème académique africain.


Face aux défis liés à la digitalisation de l’enseignement supérieur – efficacité des cours en ligne, conception de contenus adaptés, inclusion technologique, interactions sociales – l’UN-CHK entend développer un cadre pédagogique cohérent, inclusif et en phase avec les attentes du marché du travail.


L’atelier vise notamment à explorer les modèles internationaux d’enseignement à distance, à documenter celui de l’UN-CHK et à contribuer à une dynamique continentale de transformation des universités numériques. Il ambitionne aussi de sensibiliser les décideurs politiques et de consolider les investissements dans ce secteur en pleine mutation.


Créée en 2013 par décret présidentiel, sous le nom d’Université virtuelle du Sénégal (UVS), l’UN-CHK compte aujourd’hui plus de 70 000 étudiants répartis dans 18 Espaces numériques ouverts (ENO).

Elle reste fidèle à sa mission de proposer un enseignement supérieur accessible, innovant et tourné vers le développement socio-économique du pays et de la région. À travers cette initiative, l’UN-CHK confirme son statut de pionnière en Afrique de l’Ouest et son ambition d’influencer les modèles d’apprentissage numériques, à l’échelle régionale et internationale.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT