google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Distribution Aide Covid-19…Mansour Faye Échoue Partout


Rédigé le Samedi 27 Juin 2020 à 15:15 | Lu 205 fois | 0 commentaire(s)




Distribution de l’aide alimentaire aux populations impactées avec la crise sanitaire : Mansour Faye a-t-il échoué ?

En déclarant la guerre à la covid-19 en plein mois de mars, décrétant en même temps l’état d’urgence ainsi que le couvre-feu, ce qui était en quelque sorte un confinement partiel avec certaines mesures restrictives, le Chef de l’Etat Macky Sall avait pris le soin d’accompagner les populations fortement touchées par leurs effets sur le plan social. Le Président de la République Macky Sall avait également mis sur pied le Plan de résilience économique et sociale.

Un plan doté d’un fonds de 1000 milliards FCFA visant à venir en aide sans aucune restriction tous les secteurs fortement impactés par la crise liée à la covid-19 ainsi que les mesures restrictives prises par rapport au déplacement des personnes et de biens. Concernant les couches démunies de la population, une enveloppe avait été dégagée sur ce fonds pour les venir en aide.

Un volet confié au ministre du Développement communautaire, chargé de l’Equité sociale et territoriale. Encore lui, se sont demandés nombre d’observateurs ? Ils ont vite fait de penser à une politisation de cette aide à l’endroit des populations démunies. Les faits ont vite donné raison à tout ce monde qui avait des doutes, à travers toute les controverses avec les marchés d’acquisition et de distribution des denrées alimentaires.

Des marchés octroyés à des affairistes qui n’avaient rien à voir à ces secteurs comme ceux d’opérateurs de riz, de sucre ou de transporteurs. Toute une zizanie a été notamment notée par rapport à l’acquisition, à l’acheminement, maintenant à la distribution de cette aide. Une distribution qui réduit les populations auxquelles, elles sont destinées à de vulgaires mendiants. Tant, la méthode ne vise qu’à les humilier, loin d’une des valeurs fondamentales de notre société, à savoir la « soutoureu » (discrétion), en les faisant exposer.

Le programme d’opérations de recensement des populations ayants droit, d’acheminement et de distribution de cette aide entamée depuis le 28 avril, pose toujours de réels problèmes. Deux mois, après son lancement, ce ne sont pas les populations impactées de toutes les 553 communes disséminées à travers les 14 régions du Sénégal qui ont reçu les aides qui leur sont destinées.

Le ministre Mansour Faye donne raison à tous ceux qui ont vite fait de penser que la distribution de cette aide allait être politisée. Pourquoi sa présence doit-être nécessaire dans chaque zone où l’aide doit être distribuée ? Ce qui explique tout le retard dans l’acheminement de cette aide, mais également toutes les contestations notées partout où elle est déjà parvenue.

 Xibaaru



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT