Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Cinq questions écrites du député Guy Marius Sagna : Les réponses du gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko


Rédigé le Samedi 1 Novembre 2025 à 13:03 | Lu 56 fois | 0 commentaire(s)




Le gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko a répondu à cinq (05) de mes questions écrites relatives :

‎👉 - au retard des émoluments des chefs de village de Niaguiss (département de Ziguinchor),
‎👉 - à la construction du centre départemental de formation professionnelle (CDFP) de Mbacké,
‎👉 - à la corruption routière sur les axes Ziguinchor-Goudomp et Mbour-Fatick,
‎👉 - à la situation de nos compatriotes de Tenerife (Espagne).
‎
‎Le gouvernement dans ses réponses m'a informé que :
‎
‎📌 1- le processus de recrutement du maître d'oeuvre (cabinet d'architecte), pour la construction du centre départemental de formation professionnelle (CDFP) de Mbacké (financement Kwf) est en phase de finalisation et que le démarrage des travaux est prévu courant premier trimestre de l'année 2026 pour un montant de , 7 milliards de francs CFA (construction et équipements).
‎
‎📌 2- au sujet des retards des émoluments des chefs de village de Niaguiss (departement de Ziguinchor), il y a eu des difficultés dans la mise en oeuvre de la plateforme E-paiement pour assurer le paiement trismestriel ded émoluments des chefs de village par le biais du Mobile Money. Ces difficultés sont liées à l'identification des titulaires des numéros de téléphone fournis dans le dossier du chef de village ; à l'existence de comptes plafonnés ou inactifs...

‎Des mesures ont été prises pour le paiement de tous les chefs de village. "S'agissant des cartes professionnels, leur production est actuellement en cours et des instructions ont été données pour leur remise progressive aux chefs de village".
‎
‎📌 3-4- sur la corruption routière entre Ziguinchor et Goudomp et entre Fatick et Mbour, le ministère de l'intérieur annonce que la dotation en terminaux automatiques (PDA) qui permettent la délivrance d'une quittance du Trésor aux contrevenants lors de l'acquittement de l'amende forfaitaire sera généralisée dans le futur ; le ministère de l'intérieur encourage les citoyens victimes d'un quelconque abus de la part des agents préposés à faire une dénonciation auprès de l'autorité hiérarchique afin que les mesures correctives appropriées soient prises.
‎
‎ 5- au sujet de la situation de nos compatriotes vivant à Tenerife, le ministre de l'intégration africaine, des affaires étrangères et des sénégalais de l'extérieur déclare que leur prise en charge da's certaines situation peut être difficile du fait que le consulat général à Madrid se trouve à 2000 Km de Tenerife.

Le consul honoraire à Tenerife a cessé ses activités depuis 2022. Le ministère a annoncé l'aboutissement sous peu du processus d'identification d'un profil adéquat pour remplir la fonction de consul honoraire de Tenerife. Enfin, le ministre étudie la possibilité d'ouvrir une agence consulaire dans les îles Canaries.
‎
‎Vos critiques et vos suggestions sont les bienvenues. Aidez-nous à vous servir en nous écrivant au guymarius.sagna@assemblee.sn ou au 774313174.
‎
‎GMS,


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT