Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Burundi: General Alioune Samba honoré !


Rédigé le Mardi 9 Juillet 2024 à 12:49 | Lu 183 fois | 0 commentaire(s)




Sous le haut commandement du général de corps d’armées Mbaye Cissé, Chef d’Etat-major général des armées (Cemga), l’Armée sénégalaise multiple la collecte, ces derniers temps, d’honneurs et de décorations dans le monde. Le dernier ban d’une décoration a été ouvert au Burundi où le général Alioune Samba a reçu la distinction d’Officier dans l’Ordre de l’Amitié des Peuples pour sa contribution au retour de la stabilité dans ce pays ami. « Le Témoin » quotidien rappelle que l’honorable distingué, le général Alioune Samba, eu à commander le Groupement national des Sapeurs-pompiers (2006-2008) avant d’assumer les fonctions d’Ambassadeur du Sénégal en Iran (2008-2013). Issu de la 1ere promotion sénégalaise d’officiers de Meknès au Maroc (1969/72), général Samba a notamment servi au Bataillon de Commandos, rapporte LeTémoin.

Pour mémoire, le général Samba avait été retenu par les Nations Unies pour présider la Commission mixte de cessez-le-feu que les Accords de paix d’Arusha exigeait aux différentes parties au conflit.

Le général Samba a pu réunir tous les concernés pour atteindre un niveau de paix acceptable par l’Onu et transformer la Force de l’Union africaine en Force des Nations-Unies dont il devient le commandant en second.

L’élection présidentielle 2020 a vu la victoire du président Evariste Ndayishimiye. C’est en reconnaissance de son action que le général Samba a été invité par le Chef de l’État du Burundi pour recevoir la distinction d’Officier dans l’Ordre de l’Amitié des Peuples. C’était le 1er juillet dernier à Bujumbura
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT