Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Bassirou Diomaye Faye : “Le Livre blanc est une étape décisive dans la réhabilitation de la vérité historique”


Rédigé le Vendredi 17 Octobre 2025 à 13:55 | Lu 83 fois | 0 commentaire(s)



Le Président Bassirou Diomaye Faye a officiellement reçu ce jeudi 16 octobre 2025, au Palais de la République, le Livre blanc du massacre de Thiaroye, 80 ans après ce drame historique.


Le Président Bassirou Diomaye Faye a salué le professeur Mamadou Diouf et les membres du Comité de commémoration, le Premier ministre Ousmane Sonko, pour son rôle déterminant dans ce projet mémoriel.

Ainsi, le chef de l’État a exprimé une amertume envers la France, déplorant la réticence à ouvrir pleinement ses archives. « Ce document représente bien plus qu’un simple rapport : c’est un récit par nous et pour nous. »

Il a également annoncé la poursuite de fouilles archéologiques sur les sites susceptibles d’abriter une fosse commune. « Que la mémoire des tirailleurs africains demeure une lumière dans la conscience de notre continent. »


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT