Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


A Matam, des champs ravagés : Les oiseaux granivores dévastent des hectares de cultures dans la commune d’Ogo


Rédigé le Mercredi 22 Octobre 2025 à 13:37 | Lu 71 fois | 0 commentaire(s)



Les paysans de la commune d’Ogo, dans le département de Matam, font face à une invasion d’oiseaux granivores qui détruisent des hectares de mil et de sorgho. Malgré la mobilisation des cultivateurs, la lutte reste difficile.


Dans la région de Matam, l’angoisse grandit parmi les paysans. D’après le journal "Sud Quotidien", plusieurs villages de la commune d’Ogo — notamment Wassakodé, Ogo et Sinthiou Garba — sont dévastés par des attaques massives d’oiseaux granivores. Ces envahisseurs détruisent chaque jour, des hectares de champs, réduisant à néant les espoirs de récolte.

« Chaque matin, ce sont des milliers d’oiseaux qui s’abattent sur nos cultures jusqu’au crépuscule », témoigne un cultivateur, qui dit avoir perdu plus de 5 hectares de mil. Malgré les moyens traditionnels — frondes, tambours, ustensiles de cuisine — les paysans n’arrivent pas à contenir la nuée dévastatrice.

Les services de la Direction de la protection des végétaux (DPV) se sont rendus sur place pour évaluer la situation et envisager des dispositifs motorisés de lutte.

Cependant, les opérations sont entravées par les crues qui rendent certaines zones inaccessibles, notamment les dortoirs situés à Thioubalel Nabadji et sur la rive mauritanienne du fleuve Sénégal.

Une crise agricole qui menace sérieusement les récoltes dans cette partie du Fouta, rapporte encore le journal "Sud Quotidien".


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT