Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


10 ANS DE REWMI FM, QUOTIDIEN ET COM, le Ministre de l'économie, des finances et Plan Amadou Ba à l'honneur.


Rédigé le Samedi 2 Février 2019 à 23:16 | Lu 170 fois | 0 commentaire(s)



Pour fêter ses10 ans d'existance sur le paysage médiatique Sénégalais, le président Mbagnick Diop était dans un hôtel de la place pour souffler une bougie de plus devant le DG de ONAS Lansana Sakho, le directeur général des finances venu représenté Amadou Ba, Mr Diallo du ministère de la communication, quelques membres du MEDS, les membres de la presse Sénégalaise etc...


Rewmi quotidien a fêté ses 10 ans aujourd’hui, samedi 2 février 2019 à l’hôtel Radisson Blu. 10 ans d’existence, 10 ans de professionnalisme, d’esprit d’engagement et de sacrifice ! 10 ans d’efforts soutenus, de loyauté vis-à-vis de l’employeur qui déploie, chaque jour, de nouveaux talents pour mettre tous les journalistes à l’aise, mais aussi trois ans de satisfaction des lecteurs qui ont fini de choisir Rewmi pour s’informer juste et équilibré. Le journal du groupe Promo consulting, étant l’un des rares, pour ne pas dire le seul organe de presse à célébrer son anniversaire. L’événement, coïncide  avec la remise de distinction de l’Homme de l’année 2018  désigné par les rédactions de Rewmi (Rewmi quotidien, Radio Rewmi et Rewmi.com). Il s’agit du ministre du ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba.
 

20h 25  : Fin de la cérémonie marquant le 10e anniversaire de Rewmi quotidien et de la remise de la distinction de l’Homme de l’année à Amadou Ba. Rewmi.com vous donne rendez-vous l’année prochaine.

20h 15 mn- Cocktail dînatoire et Animation musicale avec le  Groupe African Mystik

20h 06: Discours du président du Cored, Bacary Domingo Mané

Bacary Domingo Mané a axé son discours sur le journalisme. « L’acte d’information est un acte de liberté. Nous sommes confrontés à des lois qui ne favorisent  pas le véritable déploiement de la presse. Il y a également l’acte de responsabilité. Le journaliste doit faire preuve de responsabilité dans le traitement de l’information. Le journalisme est aussi est un acte de déontologie et éthique. »

20h 00: Discours de Mamadou Ibra Kane, Président du Cdeps

Le président du Cdeps a tenu à féliciter et remercier le président du Groupe Promo Consulting  pour son engagement dans le monde de la communication. « Pour préserver la presse, il faut s’inspirer de Mbagnick Diop. C’est un homme qu’il faut rendre hommage pour le travail inlassable qu’il effectue dans le monde des médias », a-t-il dit. Il plaide pour la création d’un fond d’appui à la presse.et la réglementation de la publicité dans les médias. Pour lui, le secteur est porteur et a un rôle a jouer dans le tissu économique et social.

19H  27: Discours de Moustapha Ba, directeur du Budget

 

19H  27: Discours de Moustapha Ba, directeur du Budget


 

19h 25:  Remise de la Distinction au Lauréat Amadou Ba, Homme de l’Année 2017. Trophée remis par Lassana Gagny Sakho à Moustapha Ba, représentant Amadou Ba

 


19h 15:  Mot de bienvenue du Secrétaire général du ministère de la Communication


Le secrétaire général du ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique, Yoro Moussa Diallo, a réitéré l’engagement de la tutelle à finaliser dans les meilleurs délais le processus d’application du nouveau Code de la presse . « Aujourd’hui, nous avons le plaisir de dire que les textes d’application du Code de la presse vont être bientôt finalisés », a-t-il dit. « Les procédures administratives sont déjà terminées et les textes d’application sont actuellement à la Primature. Dans un futur proche nous allons inviter tous les acteurs de la presse pour leur finalisation’’, a indiqué le secrétaire général du ministère de la Communication.

18h 58:  Discours du Président du Groupe Promo Consulting, Mbagnick Diop


  • Monsieur le Représentant du Ministre de la Communication,
  • Mesdames, Messieurs les Directeurs généraux, Directeurs et Chefs de services,
  • Mesdames, Messieurs les Représentants Etatiques,
  • Monsieur le Président du Comité d’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie, (CORED)
  • Monsieur le Président du Conseil des Diffuseurs et Editeurs de Presse du Sénégal (CEDEPS)
  • Mesdames, Messieurs les Chefs d’Entreprises
  • Mesdames Messieurs les Patrons de Presse
  • Mesdames, Messieurs les Journalistes,
  • Mesdames, Messieurs les membres de la rédaction de Rewmi Quotidien,
  • Mesdames, Messieurs, personnels du Groupe Promo Consulting,
  • Mesdames Messieurs, 
  • Chers Invités,

 

Je suis profondément ému et fier de voir se tenir en ce jour, le 10ème anniversaire du Quotidien REWMI.

10 ans ! Oui, 10 ans déjà !

10 ans de dévouement qui marque l’engagement du Groupe Promo-Consulting dans le domaine de l’information vraie.

Je me rappelle qu’en 2009, convaincus de la nécessité de voir naitre de nouveaux acteurs dans le club étréci des médias et de l’information au Sénégal, nous décidions de lancer le Quotidien REWMI, avec pour principal serment en bandoulière l’engagement et la responsabilité journalistique de rendre compte de l’Information Juste et vraie.

Un organe de presse doit conséquemment être au service du bien commun car la société sénégalaise, si complexe et si exigeante, a droit à une information fondée sur la vérité, la liberté et la justice.

La mise en place de ce groupe de presse dont on célèbre aujourd’hui l’anniversaire est bien l’aboutissement d’un engagement sans faille pour contribuer qualitativement à l’ouverture de l’espace médiatique de notre pays.

Aujourd’hui, après 10 ans, force est de constater que nous sommes plus que jamais engagé sur la voie de la réussite, de la probité, de la transparence et de l’équilibre.

Cet équilibre qui nous tient à cœur et qui constitue notre crédo, notre ligne directrice.

Il me plait de souhaiter en cette fin d’après-midi, la bienvenue à nos hôtes d’aujourd’hui avec une mention spéciale aux autorités ici présentes alors même que le contexte n’y est pas favorable avec le démarrage de la campagne présidentielle. Merci d’avoir répondu à notre appel !

Je souhaite également la bienvenue à tous nos confrères  de la presse, Editeurs, Patrons de presse et Journalistes qui ont bien voulu, une fois de plus, nous témoigner leur amitié et leur fraternité.

Merci à tous d’être présents à cette symbolique cérémonie !

Aujourd’hui, notre pays peut se féliciter d’une diversité médiatique avérée, mettant ainsi l’information à la portée du plus grand nombre de citoyens.

Ce partage instantané de l’information nous motive chaque jour à faire plus sous le sceau de l’objectivité  et de l’Indépendance, dans le cadre d’une neutralité parfaite pour le triomphe des valeurs républicaines, démocratiques et citoyennes.

Porte-voix de citoyen en quête d’information fiable, le quotidien Rewmi qui fête ses 10 ans a largement dépassé les objectifs spécifiques que nous lui avions assignés en gardant sa vitalité et son rayonnement sans faille.

L’équipe du Groupe Promo Consulting, depuis sa création, 15 ans cette année, s’est toujours évertuée à magnifier la communication dans tous ses aspects, et nos organes de communication ont parfaitement réussi à se faire une place dans le champ médiatique sénégalais. Ces résultats éloquents que nous avons réalisés au niveau du Quotidien REWMI sont la manifestation du professionnalisme et de l’abnégation d’une équipe rédactionnelle éminemment engagée, sous l’autorité du Directeur de Publication, le brillantissime Assane SAMB avec à ses côtés le Rédacteur en Chef  Mouhamed BA, l’ensemble de la Rédaction et de l’Administrateur Pape WADE. Je tiens ici à féliciterchaleureusement, l’ensemble des équipes aussi bien le Quotidien, le site rewmi.com et la radio Rewmi fm, tout en les encourageant à aller toujours de l’avant au service de notre slogan « L’EQUILIBRE EST NOTRE CREDO !».

Que notre réussite soit une source de motivation dans un environnement de plus en plus concurrentiel, de plus en plus rapide, de plus en plus technologique.

J’associe à ces félicitations et remerciements mon imprimeur préféré Monsieur et Madame Kane d’AFRICOME, une relation professionnelle enrobée de fidélité, de loyauté et d’amitié.

Monsieur le représentant du Ministre de la communication,

Mesdames Messieurs,

Chers Invités,

La presse que certains appellent, parfois abusivement, le 4e pourvoir, joue un rôle important dans notre pays. Elle façonne les points de vue et formate les opinions publiques.

Elle contribue, indéniablement, à la conscientisation des populations.

Outre son rôle d’information et d’éducation, elle sert également de baromètre à la maturité d’une démocratie. La coïncidence veut que nous soyons à la veille d’une grande échéance électorale et la presse est appelée à jouer un rôle fondamental.

Son niveau d’émancipation se révèle être la mesure la plus sûre du niveau de garantie des libertés et le respect des droits d’un peuple.

De par sa place, son rôle et sa fonction, la presse mérite l’appui et le soutien de tous. Elle mérite la protection de chacun d’entre nous car elle nous permet de jouir de notre droit constitutionnel, d’être informé de ce qui se passe autour de nous et des actes posés, par les pouvoirs publics, en notre nom.

« Le but du journalisme n’est ni de déplaire ni de complaire mais bien de rester objectif avec sa plume. La plume, est également aujourd’hui le micro et la caméra. »

Cette place centrale et stratégique appelle, donc, de sa part à une très grande responsabilité.

Giles Jacob a défini le journalisme comme « un métier prenant, exclusif, (…) qui ne supporte pas l’infidélité, aussi exigeant que l’amour et qu’il faut pratiquer avec amour »…. je dirais également « avec responsabilité»!

Car aucune participation démocratique n’est efficace sans ces valeurs qui permettent la connaissance des problèmes de la communauté, des données de faits, des réussites, des échecs, des limites, des atouts et des diverses propositions de solutions.

Le pluralisme dans ce secteur délicat de la vie sociale est réel, nécessaire ! Mais ce pluralisme qui garantit une multiplicité des formes et instruments de communication doit être renforcé par les conditions d’égalité dans la possession et l’utilisation de ces instruments au travers de lois consensuelles et appropriées. Le nouveau code de la presse est pour l’instant, en ce sens, une bouffée d’oxygène…

Nous devons, en tout moment et en toute circonstance, mesurer la responsabilité que nous portons. Nous devons toujours avoir, à l’esprit, les conséquences, parfois terribles, que pourraient engendrer notre action, nos écrits et nos diffusions.

Nous devons toujours avoir comme ligne de conduite le respect de l’éthique et de la déontologie.

Seule une exigence éthique unanimement partagée permettra de préserver durablement, pour tous, la liberté et la paix.

Ce devoir d’objectivité se confond avec le droit du citoyen d’être informé pour bien être édifié sur ce qui cerne et concerne la vie de la Nation.

Mais, Mesdames et Messieurs une question essentielle se pose au système d’information actuel.

C’est celle de savoir s’il contribue à rendre le citoyen meilleur, c’est-à-dire plus mûr, plus responsable et plus conscient de ses responsabilités ou s’il le mène vers le chaos par le piétinement des valeurs et principes qui constituent le fondement de notre nation.

Personnellement, devant cette question, je demeure optimiste et rassuré en raison de la qualité et de l’esprit de responsabilité d’une grande majorité des Editeurs, Patrons de presse et journalistes qui animent les organes de presse de notre pays.

Je leur exprime à nouveau mes sincères amitiés et ma profonde fraternité et salue encore une fois ici leur présence, pour fêter avec nous, l’anniversaire de Rewmi Quotidien qui a instauré et qui possède l’ADN exclusif de l’Homme de l’année, depuis une décennie.

Le Groupe Promo-Consulting qui ne cesse d’œuvrer au renforcement des acquis et à la consolidation des métiers de l’information et de la communication, demeure plus que jamais solidaire à ceux qui l’exercent.

Mesdames, Messieurs

Chers Invités

Je voudrais, à ce titre, vous remercier tous, pour votre présence encourageante en cette cérémonie et exprimer ma gratitude.

Je remercie également le Président du CORED et celui du CEDEPS qui se sont joints à nous.

Je vous remercie pour votre attention et votre présence à cette fête de la presse qui est un acte de solidarité et d’amitié dont je salue la sincérité

Avant de conclure, je voudrais à nouveau remercier l’ensemble des personnalités ici présentes avec une mention bien spéciale au Représentant du Ministre.

Mesdames, Messieurs, 

Chers Invités,

J’espère que la fête sera belle et que nous partagerons tous, ce soir, les joies du Sénégal qui gagne, dans une Afrique qui prospère, au cœur d’un monde de PAIX.

Je souhaite longue vie au Quotidien Rewmi,

Et que Dieu bénisse notre Cher Pays!

Je vous remercie de votre écoute active !

 

18h 53: Discours du DIRPUB de Rewmi Quotidien, Assane Samb


Monsieur le Chef le Secretaite général Ministre de la Communication, monsieur le Directeur des Finances…
Monsieur le president Mbagnick Diop, President du Mdes et du Groupe Promoconsulting,
Mesdames Messieurs les invités
Chers journalistes, administrateurs et personnel d’appoint
Rewmi a 10 ans. Votre quotidien a su survivre dans un environnement de la presse marqué par une rude concurrence et un marché étriqué de la publicité qui ne profite guère à la majorité des organes.
C’est donc presqu’un miracle. Mais, comme vous le savez, le hasard n’existe pas.
Il a fallu la détermination et le sacrifice journalier d’un homme, le Président Mbagnick Diop, qui a maintenu vivant cette entité économique qui est loin d’être solvable.
Qu’il en soit ainsi remercié par ma voix au nom de tout le personnel. Et surtout au nom de tous les Sénégalais et de tous les africains pour ce qu’il fait en faveur de la promotion du leadership africain, de l’emploi des jeunes, etc.
C’est un chantre de l’afro-optimisme.
Nos hommages également à Madame Diop qui a su épauler son mari dans ce défi de tous les jours.
Bien sûr, il a fallu aussi, la détermination d’équipes directionnelles et rédactionnelles qui, au fil des ans, ont apporté une touche professionnelle qui forge le respect.
Que tous mes prédécesseurs en soient ainsi remerciés ainsi que toute l’équipe qui travaille encore avec nous.
C’est l’occasion de prier pour la mémoire de notre chroniqueur Tamsir Jupiter Ndiaye. Que le Bon Dieu l’accueille en son paradis.
Les mêmes prières sont formulées pour le repos de l’âme de Sidy Lamine Niass, Ahmet Béchir Kounta et de tous les journalistes et techniciens de la communication qui nous ont quittés cette année.
Monsieur le Ministre, Monsieur le President, Mesdames Messieurs,
Nous allons, dans quelques heures, entrer dans une campagne électorale importante.
C’est pourquoi, les équipes de Rewmi en inteligence avec celles de la radio Rewmi Fm dont nous saluons Mme Sané la Directirice ainsi ue le personnel et celle du site Rewmi.com dont nous salions également le professionnalisme, ont tenu, en presence et sous l’impulsion de Prési, des réunions et un atelier-training pour nos reporters.
C’est dire à quel point nous attachons une importance exceptionnelle à la contribution de nos supports à l’éclosion d’une démocratie sénégalaise rayonnante par notre travail dont le but final est de permettre un choix éclairé des Sénégalais.
C’est là tout le sens de notre devise: « L’équilibre notre credo ». Nous serons équidistants des chapelles politiques et nous nous évertuerons à fournir, au citoyen, la bonne information.
Un grand merci à Monsieur le Directeur de cabinet, l’an passé était aussi là avec nous. Une présence qui nous honore et témoigne de son attachement à la liberté de la presse et de son amitié à notre égard et à nos supports.
Toutes nos félicitations à l’homme de l’année 2018 et lui souhaitons plein succès dans ses entreprises.
Merci encore une fois à tous nos invités.
Puisse l’aventure Rewmi continuer, encore longtemps, à enrichir le paysage médiatique sénégalais.
Joyeux anniversaire. Et Dewenety

18h 52: Arrivées des autorités

M. Mbagnick Diop, Président du Groupe Promo Consulting s’installe en compagnie du directeur du Budget, Moustapha Ba, représentant l’Homme de l’année 2018, du secrétaire général du ministère de la Communication, de M. Lassana Gagny Sakho, directeur de l’Onas, Mamadou Ibra Kane, Président du Cdeps, M. Bakary Domingo Mané, Président du Cored.

17h 36 : Accueil et Mise en place des Invités




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT