google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


l’Eglise catholique maintient la fermeture des églises: Découvrez La Réaction de Mahammed Boun Abdallah Dionne


Rédigé le Jeudi 14 Mai 2020 à 02:42 | Lu 170 fois | 0 commentaire(s)




l’Eglise catholique maintient la fermeture des églises: Découvrez La Réaction de Mahammed Boun Abdallah Dionne

Les évêques du Sénégal semble avoir dit non à la nouvelle stratégie du Chef de l’Etat. Quel commentaire faites-vous de cette posture ?

Nous devons tous saluer cette position de prudence en cours de formulation par l’Eglise catholique. Vous savez bien que le Président Macky Sall entretient d’excellentes relations avec toutes les autorités religieuses du pays.
Bien entendu, comme toujours dans pareil cas, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, et il s’est fortement réjoui de la position de l’Eglise. Je peux le dire ici. En vérité, quand le Président de la République décide de la réouverture, sous conditions, des lieux de culte, en instruisant les ministres de l’intérieur et de la Santé d’en définir les contours, c’est une option que l’Etat offre. Or une option n’est pas une obligation. Ce qui est important, c’est que pour toutes ces mesures d’adaptation qui concourent au retour à une certaine normalité tant au plan économique que social, le cadre contextuel global demeure le même : état d’urgence, couvre-feu, fermeture des frontières, limitation des déplacements entre les régions, distanciation sociale, port du masque obligatoire, etc.
En effet, la fréquentation des lieux de culte, des établissements scolaires et autres espaces publics, des marchés et autres commerces, y compris les restaurants, obéira strictement aux mesures de distanciation physique et sociale et aux gestes barrières. Le port du masque et le lavage des mains y seront obligatoires. C’est d’ailleurs pourquoi le Président de la République a déjà décidé de la confection de dix millions de masques par nos usines et nos artisans. Ces dix millions de masques subventionnés sont en cours de production.

Monsieur le Ministre d’Etat, que faut-il faire pour réussir cette nouvelle stratégie ?

De l’information, de la sensibilisation et de la responsabilité individuelle et collective. Aucun effort, aucune ressource ne sera de trop dans cette mobilisation nationale, pour nous libérer du Covid-19.
Les autorités religieuses et coutumières, les leaders socio-communautaires, les chefs de villages, les chefs de quartiers, les «bajeenu goxx», La Croix Rouge, les jeunes volontaires, les socio-anthropologues qui aident à lever les résistances et les obstacles et qui luttent contre la stigmatisation des malades, tous, doivent se mobiliser à l’échelle communautaire pour appuyer notre vaillant corps médical.
C’est par le consensus national dans l’effort collectif, la foi en notre nation et la discipline individuelle et collective, que nous nous nous tirerons d’affaire. Le Président de la République a posé les jalons de ces grandes retrouvailles nationales autour de l’essentiel, c’est-à-dire le Sénégal. Tous ensemble, unis et solidaires, nous réussirons.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT