Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


es Nations-Unies prête à quitter Dakar : Conflit avec le nouveau régime, Abidjan et Addis-Abeba en ligne de mire


Rédigé le Samedi 19 Juillet 2025 à 14:21 | Lu 67 fois | 0 commentaire(s)




Source : Confidentiel Dakar – Jeudi 17 juillet 2025

Alors que le transfert des agences onusiennes vers le nouveau pôle administratif de Diamniadio était en bonne voie, un conflit discret avec le nouveau régime sénégalais, met tout en péril. Le gouvernement actuel aurait bloqué l’accès au nouveau siège, pourtant construit par l’État du temps de Macky Sall, poussant les Nations-Unies à envisager un départ vers Abidjan (Côte d’Ivoire) et Addis-Abeba (Éthiopie).

Le régime précédent avait offert 2000 bureaux aux Nations Unies pour les regrouper à Diamniadio, sous réserve que ces dernières libèrent leurs locaux dans Dakar. Mais le nouveau pouvoir n’a pas validé l’accord. Résultat : agents démoralisés, bureaux vidés, certains travaillent à distance et des pertes économiques massives en perspective.

Les conséquences pourraient être lourdes : plus de 3000 fonctionnaires internationaux risquent de quitter Dakar, emportant avec eux des millions de dollars de salaires injectés dans l’économie locale. À cela, s’ajoute la perte de prestige diplomatique pour le Sénégal. Les discussions avec le gouvernement sont dans l’impasse.
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT