Cheikh Yerim Seck est indigné par le mutisme des chefs d’Etat africains sur la situation actuel en Guinée. Selon lui, c’est une bande de copains, contrairement à l’Union Européenne.
Pour le journaliste, ce qui se passe en Guinée, si ça passe, l’Afrique n’aura plus besoin de faire des élections.”Ces élections en Guinée sont différentes des précédentes dont le gouvernement contrôlait tout… Cellou a gagné très largement au premier tour, avec plus de 53 %. Et Alpha Condé et les autres présidents de l’Afrique de l’Ouest le savent très bien…”
Cheikh Yerim Seck d’expliquer qu’il y a de l’hypocrisie au sein de la Cedeao qui devait être une organisation comme l’Union européenne (Ue). “Avant de défendre un chef d’Etat, ils doivent défendre des principes…”
Mieux encore, tacle Cheikh Yerim, la CEDEAO est un syndicat de chefs d’Etat. Tous les présidents de l’Afrique de l’Ouest détiennent les PV mais refusent de parler…
Aussi appelle-t-il la Société civile, les mouvements citoyens, entre autres, à se mobiliser pour faire face à cette forfaiture de Alpha Condé…