Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Utilisation des moyens et biens publics par des candidats aux locales :Cette vieille tare de la démocratie sénégalaise


Rédigé le Mercredi 15 Décembre 2021 à 13:31 | Lu 92 fois | 3 commentaire(s)



Véhicules de l’Etat, chauffeurs de services et autres biens: tout ce dont dispose le service public est à la disposition du maître de la localité pour gagner une élection locale. Les partis au pouvoir dans nos pays n’ont même plus besoin de parcs automobiles et autres moyens. Même les locaux de certaines institutions sont transformés pour cette période d’élections en siège de candidat. Cette pratique est là depuis nos indépendances. Clin d’œil sur cette « tare démocratique » qui perdure. Sud quotidien


Combien nous coûte l’utilisation abusive des moyens de l’Etat par des candidats à des élections locales dans notre pays ? Difficile de chiffrer mais un coup d’œil rien que pour cette précampagne permet d’en mesurer l’ampleur.

En effet, nos ministres et autres DG ne se gênent aucunement de circuler en caravane avec les véhicules et personnels de leurs services. Au moment où certains services sont dans le dénuement total, les Directeurs généraux, ministres et autres responsables utilisent sans limites les moyens et biens de l’Etat sans aucune crainte de se voir sanctionner.

Il suffit d’être dans le système et de «hurler» pour le chef. Rien, plus personne ne trouve à dire même si l’opposition n’en fait plus un combat. Durant cette campagne, les véhicules de services et autres budgets de carburant seront largement au service des « patrons ».

M Sow, un consultant indépendant indique que cela est inadmissible en démocratie de transformer les biens et autres moyen des services en propriété privée.

« C’est impensable dans les pays véritablement démocratiques. Prendre le véhicule du service pour aller en campagne électorale en plus du chauffeur de l’Etat. Il y a des services essentiels pour le développement, la sécurité qui n’ont même pas de moyens roulants».

Ibrahima Diallo, autre consultant et ancien de l’ONEL à Dakar, est catégorique aussi sur la question : «c’est même une forme de défi lancé à notre démocratie…Comment peut-on utiliser les moyens de son service pour conquérir une collectivité territoriale ? C’est dire que les moyens de cette collectivité vont aussi après victoire vous revenir. Pas étonnant de retrouver les biens de la collectivité chez le maire ou les membres de sa famille déambulant tranquillement dans un hôtel de ville et engueuler parfois des agents». Conclusion : « Il y a trop de laisser aller et les services de sécurité devraient immobiliser tout véhicule de l’administration impliquer dans une campagne électorale », conclut Mr Diallo.
Sud Quotidien



1.Posté par HeatherDaub le 15/12/2021 14:18
J'ai reçu 97450 $ jusqu'à maintenant cette année en travaillant en ligne et je suis un étudiant à temps plein. JE SUIS profité. C'est très simple de savoir erf et je suis tellement heureux d'avoir obtenu des réponses à ce sujet. Voilà ce que je fais….. Www.Pays11.com

2.Posté par Sophia James le 15/12/2021 14:27
Gagner un salaire supplémentaire chaque mois à domicile de plus de 💵15 000 $ simplement en faisant un simple copier-coller comme un travail en ligne. J'ai reçu 18635 $💵 de ce travail à domicile facile et maintenant je suis un bon revenu en ligne comme les autres. Ce travail est super facile et ses revenus sont excellents. Tout le monde peut désormais gagner de l'argent en ligne facilement en suivant simplement

le site Web donné………👉 http://Www.Newapp1.com

3.Posté par Betty le 15/12/2021 14:59
[ DE VRAIS EMPLOIS À DOMICILE REJOIGNEZ-NOUS ]
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais............👉.👉.👉 http://Www.NETCASH1.Com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT