Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Université de Bambey : Le Conseil académique réagit à la grève et dissout trois amicales étudiantes


Rédigé le Mercredi 14 Mai 2025 à 14:19 | Lu 63 fois | 0 commentaire(s)




Face à la grève illimitée décrétée par la coordination des amicales d’étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB), le Conseil académique s’est réuni en urgence ce mardi, pour évaluer la situation et statuer sur les mesures à prendre, afin de préserver la continuité pédagogique et la sécurité au sein de l’institution.

Dans un communiqué officiel rendu public à l’issue de cette réunion, le Conseil revient sur le mouvement d’humeur des étudiants, entamé depuis le 18 avril 2025 et motivé par des revendications d’ordre social, pédagogique et infrastructurel. Après analyse, trois constats majeurs ont été relevés par l’instance universitaire :

Un boycott persistant des cours par les étudiants des UFR Économie et Management des Institutions Juridiques (ECOMIJ), Sciences Appliquées et Technologies de l’Information et de la Communication (SATIC), et Sciences du Développement Durable (SDD), malgré les efforts déployés pour ramener l'apaisement ;

Des atteintes aux libertés académiques, notamment à travers des perturbations volontaires de cours suivis par des étudiants non impliqués dans la grève ;

Une insécurité croissante liée à des manifestations jugées violentes, mettant en péril le personnel, les usagers et le fonctionnement régulier des services universitaires.

En conséquence, le Conseil académique a pris plusieurs mesures :

Le maintien du calendrier académique afin de ne pas compromettre davantage l’année universitaire ;

La suspension des enseignements dans les UFR ECOMIJ, SATIC et SDD jusqu’au lundi 19 mai 2025 à 8h, le temps de rétablir un climat propice au travail ;

La dissolution des amicales étudiantes de ces trois UFR, à compter du 13 mai 2025, en guise de réponse à ce qu’il qualifie de dérives graves.

Ces décisions marquent un tournant dans la gestion de la crise qui secoue l’UADB depuis plusieurs semaines. Reste à savoir quelle sera la réaction des étudiants et des responsables des structures dissoutes.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT