google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Une nouvelle initiative environnementale mondiale se dessine : L’Alliance Internationale Pour la Protection de l’Homme et de l’Environnement(AIPHE)


Rédigé le Dimanche 16 Mai 2021 à 18:36 | Lu 169 fois | 0 commentaire(s)



Un grand groupe international regroupant actuellement plus de 300 experts du monde entier vient de naître. Son ambition consiste à repenser les thèses actuellement développées sur l' environnement par certains groupes mondiaux.


Une nouvelle initiative environnementale mondiale se dessine : L’Alliance Internationale Pour la Protection de l’Homme et de l’Environnement(AIPHE)
La question environnementale reste en ce 21ème siècle un enjeu majeur dans les politiques publiques à l’échelle mondiale. Au cœur des préoccupations de l’humanité depuis le début des années 70, elle ne cesse de susciter beaucoup de réflexions tendant à alerter sur des dangers potentiels liés notamment au réchauffement climatique.

Fort du constat que l’impact positif des stratégies environnementales actuelles reste encore très mitigé, au regard des conséquences encore négatives du changement climatique sur l’activité humaine et sur la gestion des ressources naturelles, plus de trois cents (300) experts issus de divers continents viennent de porter sur les fonts baptismaux l’Alliance Internationale pour la Protection de l’Homme et de l’Environnement (AIPHE).

L’AIPHE ambitionne de former une communauté de citoyens du monde soucieux d’éveiller la conscience des populations sur la nécessité de respecter la planète. Cette initiative vise aussi à repenser la question environnementale afin de lui apporter une valeur ajoutée.

Il s’agit de mieux redéfinir les rapports qui lient l’Humain à la Nature en insistant bien entendu comme l’ont fait jusqu’ici les théories actuelles, sur ses responsabilités et ses devoirs mais aussi en évoquant désormais ses droits en matière environnementale.

Il convient de souligner que les réflexions environnementales actuelles continuent d’être posées sous l’angle d’une rivalité diffuse entre l’Homme et l’Environnement dans un contexte international pourtant caractérisé par une situation de pauvreté de plus en plus critique avec comme corollaire un contexte d’insécurité très préoccupant.

Les initiateurs de cette nouvelle pensée environnementale ambitionnent à travers l’AIPHE de trouver un juste équilibre à même de rappeler la finalité Humaine de notre existence tout en préservant notre berceau terrestre. Son positionnement intellectuel se différencie dès lors des thèses ultra environnementalistes et des théories climato-sceptiques.

L’Alliance cherchera à identifier, à travers le monde entier, de nouvelles pistes de solutions environnementales à proposer à l’Humanité, au travers de concepts nouveaux, d’expériences, pratiques et découvertes novatrices. Elle ambitionne de participer à leur mise en œuvre effective par la structuration, la promotion, la recherche de financement et l’évaluation de leur impact.

L’AIPHE dans ses réflexions, tentera aussi, sur la base des expériences et vécus socio -culturels de ses membres d’identifier d’autres causes possibles du réchauffement climatique. Elle abordera aussi dans ses termes de référence la question liée à la pertinence d’élargir ou non le spectre actuel de la réflexion environnementale uniquement focalisée à ce jour sur le rapport entre l’Homme et la Nature, à d’autres éléments déclencheurs d’une pauvreté qui explique la surexploitation des ressources mondiales.

Enfin l’Alliance entend travailler en étroite collaboration avec les Gouvernements du monde entier, ainsi qu’avec toutes les bonnes volontés et Autorités dépositaires d’une mission en matière d’environnement afin de mieux contribuer à l’avènement d’une Terre propre et prospère au service de l’Humanité.
Fait à Dakar le 14 mai 2021

Ont signé pour l’AIPHE: Magaye GAYE, économiste, ancien cadre de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE). Auteur de plusieurs articles économiques. Julien BRIOT, expert en compliance et contrôle interne ayant travaillé dans différents projets à STOA INFRA ET ENERGY, TOTAL, ACCENTURE, BNP Paribas et BMCE BANK en France au Luxembourg au Maroc et en Tunisie. Danièle Huet-Kouo, experte qualité et environnement chevalier de la Légion d’Honneur Française.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT