google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Tambacounda : après 13 années consacrées à sa construction, le lycée technique toujours pas fonctionnel par manque d’eau


Rédigé le Jeudi 19 Mai 2022 à 13:29 | Lu 123 fois | 3 commentaire(s)



Le lycée technique de Tambacounda serait-il érigé dans une zone hantée ? En tout cas, tout porte à le croire, vu les innombrables difficultés rencontrées pour le faire sortir de terre. Déjà, il a fallu plus de 10 ans pour finir les constructions. Pire encore, depuis la remise des clés par l’entrepreneur, vers la fin de l’année 2021, il peine toujours à être occupé. Un problème d’eau bloque sa mise en service. Le proviseur très désappointé, appelle à une solidarité des autorités pour régler la question.


Le lycée technique de Tambacounda fonctionnera-t-il un jour ? Le site sur lequel il est bâti n’est-il pas hanté ? Ce sont les questions que se posent les populations, atterrées par la situation du lycée technique. Depuis le démarrage des travaux de construction en 2008, elles voient que le lycée demeure toujours non fonctionnel malgré les milliards de francs déjà investis. 

Sa construction a démarré en 2008. Depuis lors, il a connu beaucoup d’arrêts de travaux. A chaque fois, si ce n’est pas un entrepreneur qui disparaît avec les ressources, c’est l’Etat central qui est mis au banc des accusés pour ne pas libérer les financements. Il a fallu plus de 13 ans pour que les bâtiments soient livrés. Cependant, l’établissement n’est toujours pas fonctionnel. Les élèves et les enseignants squattent toujours les bâtiments mis à leur disposition par le collège Moriba Diakité. Ils n’y sont même plus à l’aise car devenus très exigus. 

«Nous avons plus de 365 élèves maintenant, a expliqué le proviseur du lycée. Le site qu’on nous a prêté est aujourd’hui très petit. Il nous faut inéluctablement rejoindre nos nouveaux locaux», a défendu le chef de l’établissement. Les populations ont attendu 13 ans pour voir les clés remises aux autorités par l’entrepreneur. «Depuis fin 2021, c’est effectif. Seulement, nous ne sommes toujours pas autorisés à y entrer. Malgré l’étroitesse de nos locaux actuels et vu la pléthore d’élèves, nous ne pouvons pas accéder au nouveau lycée», se désole le proviseur. 

Pourtant, il y a de l’électricité en plus de toutes les commodités nécessaires. «Seule l’eau y fait défaut», regrette le chef de l’établissement. Pourquoi ? «Le réseau ne peut pas nous desservir parce qu’il y a juste des maisons qui vont être déguerpies car n’ayant pas été préalablement loties. C’est inimaginable», s’est-il désolé. 

Il y avait un forage construit à l’intérieur de l’établissement par l’entreprise. «Mais, il est en panne. Il nous faut près de 10 millions pour creuser un nouveau forage. Ce que nous demandons aux autorités. Sinon, les milliards de francs investis dans la réalisation de ce joyau seront inutiles. Déjà, on a commencé à enregistrer des cas de vol. C’est parce que les locaux ne sont pas fréquentés et sont à la merci des voleurs», dit M. Diallo. 

Malgré cette situation, explique le proviseur du lycée, l’établissement fait de bons résultats au Baccalauréat technique. «Si nous sommes aidés jusqu’à pouvoir rejoindre nos nouveaux locaux dotés de toutes les commodités, nul besoin de dire que les résultats iront crescendo», martèle le chef de l’établissement d’enseignement technique. «Nous lançons un appel pressant aux autorités centrales et locales pour réagir», termine M. Diallo 
Le Quotidien



1.Posté par DeannaHarvey le 19/05/2022 14:47

Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://Www.NETCASH1.Com

2.Posté par JeanetteBartlett le 19/05/2022 17:46
Génère de 140 $ à 180 $ par jour de travail en ligne et j'ai reçu 16894 $ en un mois d'action en ligne depuis chez moi. Je suis un étudiant quotidien et je travaille simplement une à deux heures pendant mon temps libre. Tout le monde fera ce travail et demandera en ligne de l'argent supplémentaire simplement.
ouvrez ce lien ICI...........👉

3.Posté par JoleneMarlee le 19/05/2022 19:58
Je suis payé plus de 200 $ à 400 $ de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après l'avoir rejoint, j'ai gagné facilement 30 000 $ sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici que j'ai commencé.…………>> http://Www.BizPay1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT