Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Sindia : le maire Thierno Diagne rattrapé par une nouvelle affaire foncière


Rédigé le Vendredi 7 Août 2026 à 15:15 | Lu 43 fois | 0 commentaire(s)



Le maire de Sindia, Thierno Diagne, a été interpellé par la Section de recherches de Thiès dans le cadre d’une enquête liée à un litige foncier. Cette nouvelle procédure intervient après un précédent dossier judiciaire qui avait déjà concerné l’édile en 2024.


Le maire de la commune de Sindia, Thierno Diagne, fait de nouveau face à la justice. Selon des informations rapportées par L’Observateur, l’édile a été interpellé jeudi par les éléments de la Section de recherches de Thiès.

Cette arrestation serait liée à une affaire de litige foncier. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations et peu d’éléments ont, pour l’heure, filtré sur les faits précisément reprochés au responsable municipal.

Un contexte judiciaire déjà marqué

Cette nouvelle procédure intervient alors que Thierno Diagne avait déjà été au centre d’un dossier judiciaire en 2024. À l’époque, le maire de Sindia avait été arrêté puis placé sous mandat de dépôt par le juge du premier Cabinet d’instruction du Tribunal de grande instance de Mbour.

Dans cette précédente affaire, plusieurs chefs d’accusation avaient été évoqués, notamment le blanchiment de capitaux, la détention de faux billets de banque, l’usage de faux dans un document administratif ainsi qu’une escroquerie portant sur un montant estimé à 65 millions de FCfa.

Des plaintes liées à des opérations foncières

Le dossier concernait également un différend autour d’un projet de lotissement impliquant plusieurs milliers de parcelles. La Fondation Sonatel avait notamment été citée dans le cadre d’un contentieux portant sur 2 700 parcelles, pour une valeur annoncée de 1,7 milliard de FCfa.

Des particuliers avaient aussi déposé des plaintes, accusant le maire et certains de ses collaborateurs d’irrégularités présumées dans le cadre du lotissement de « Ndombor », situé dans la commune de Sindia.

Ces plaintes avaient conduit à une première arrestation du maire en mars 2024, en même temps que plusieurs membres de son équipe municipale.

Une procédure à suivre

Avec cette nouvelle interpellation, l’attention se tourne désormais vers les suites de l’enquête menée par la Section de recherches de Thiès. Les autorités judiciaires devront déterminer les responsabilités éventuelles dans ce nouveau dossier, dans le respect de la procédure en cours.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité