Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Sécurité de proximité : L’ASP et le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, scellent un pacte citoyen


Rédigé le Vendredi 16 Mai 2025 à 14:23 | Lu 44 fois | 0 commentaire(s)



Un nouveau partenariat en faveur de la sécurité scolaire vient d’être scellé à Touba. Le mardi 13 mai 2025, l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) et le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’Éducation et la Formation (CCAK-EF), ont officiellement signé une convention de collaboration visant à instaurer un cadre d’apprentissage sécurisé et paisible au sein des établissements du complexe.


Ce partenariat prévoit le déploiement d’assistants à la sécurité de proximité sur les différents sites du CCAK-EF, mais aussi un transfert de compétences en matière de prévention, d’assistance et d’alerte. Il s’inscrit, selon le Directeur général de l’ASP, M. Oumar Touré, dans une dynamique de « pacte citoyen », fidèle aux missions de son agence, opérant sous la supervision des forces de sécurité.

« Nous avons répondu à une demande exprimée par le président du Complexe, pour une collaboration effective. Au-delà de la sécurisation des lieux, nous voulons également contribuer à la formation des étudiants et à la vulgarisation du concept de sécurité de proximité auprès des populations Â», a-t-il déclaré.

Un engagement salué par les responsables du Complexe

Le président du complexe, Cheikh Ahmadou Mbacké Badawi, a salué cette initiative, en remerciant le Directeur général de l’ASP pour sa réactivité. Il a souligné l’importance du complexe éducatif pour le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Dans le même élan, le secrétaire général du CCAK-EF, Pape Matar Ndiaye, a souligné la dimension citoyenne de cette collaboration. « L’intervention de l’ASP vise à sécuriser les apprenants et leurs biens. C’est une réponse pertinente à une attente forte Â», a-t-il affirmé.

Le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim regroupe plusieurs entités éducatives et religieuses :

• L’Institut pour la mémorisation du Saint Coran et l’éducation islamique,
• L’Institut pour les études islamiques (Majalis),
• L’Université Cheikh Ahmadoul Khadim,
• La Direction des écoles de Touba,
• Le Centre de formation professionnelle,
• Le Centre de documentation Fathul Fattah (Këru Qacidayi).

La cérémonie s’est déroulée en présence du recteur, Professeur Lamine Guèye, du vice-recteur en charge des études et du partenariat, Professeur Ibrahima Thioub, de membres du personnel administratif, ainsi que de plusieurs figures religieuses.

Avant de clôturer la rencontre, M. Touré a annoncé la mise en place prochaine, d’un cadre de concertation citoyenne avec les parties prenantes, pour renforcer la culture de sécurité de proximité dans le milieu scolaire et universitaire.
 
 
Sécurité de proximité : L’ASP et le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, scellent un pacte citoyen
 
 
 
Sécurité de proximité : L’ASP et le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, scellent un pacte citoyen
 
 
 
Sécurité de proximité : L’ASP et le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, scellent un pacte citoyen
 
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT