Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Scandale sanitaire à Sindia : Comment l’alerte interne a déclenché la chute de Softcare


Rédigé le Vendredi 12 Décembre 2025 à 14:10 | Lu 50 fois | 0 commentaire(s)




L’Agence sénégalaise de la réglementation pharmaceutique (ARP) a suspendu la vente des couches et serviettes hygiéniques Softcare, après avoir découvert, lors d’une inspection à l’usine de Sindia, l’utilisation de matières premières périmées dans la fabrication de produits destinés aux bébés, aux enfants et aux femmes. 

Dans son édition de ce vendredi 12 décembre 2025, "Libération" révèle que cette inspection fait suite à une dénonciation interne explosive : le responsable du dépôt avait alerté sa hiérarchie sur la péremption du coton fin, des polymères super-absorbants et d’autres composants essentiels. Ses alertes ayant été ignorées, il s’est opposé à leur utilisation, avant d’être licencié. Il avait toutefois conservé les preuves et saisi l’ARP, déclenchant la mission de contrôle. 

Pis, appuie la même source, les matières périmées utilisées exposent les utilisateurs à des risques majeurs - infections, irritations cutanées, réactions allergiques, affaiblissement de la barrière protectrice de la peau et vulnérabilité accrue aux bactéries. 

Face à ces conclusions, l’ARP a ordonné le retrait immédiat des produits du marché et la suspension de leur commercialisation jusqu’à la mise en conformité complète de la chaîne de fabrication. L’affaire nécessite l’ouverture d’une enquête pénale, au regard des risques encourus par des milliers de bébés et de femmes, soutient "Libération", repris par "Seneweb".


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité