Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Quel peuple ! Quelle culture ! » : ​Cérémonie des JOJ, le coup de maître du Sénégal !


Rédigé le Dimanche 1 Novembre 2026 à 15:34 | Lu 57 fois | 0 commentaire(s)



Sous les yeux du monde entier et dans une ambiance de ferveur populaire inégalée au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le Sénégal a donné ce samedi 31 octobre le coup d'envoi des premiers Jeux olympiques de la jeunesse organisés sur le continent africain. Entre la fierté exprimée par le président Bassirou Diomaye Faye, le plaidoyer historique de Mamadou Diagna Ndiaye pour une Afrique "cœur des Jeux", une fresque culturelle monumentale portée par Baaba Maal et Kiné Lam, et la surprise de l’allumage de la vasque par deux jeunes espoirs nationaux, retour sur une soirée entrée dans l'Histoire.


 


​L’Histoire s'est écrite en lettres d'or sur le sol sénégalais. Ce samedi 31 octobre 2026, au terme d'une attente de plusieurs années marquée par l'épisode du Covid-19 et d'intenses préparatifs, les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026 se sont officiellement ouverts au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Une première absolue sur le continent africain. Dans une ambiance de ferveur populaire et en présence de milliers de spectateurs, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a prononcé la formule rituelle de lancement de cet événement planétaire qui rassemblera, jusqu'au 13 novembre, 2 665 athlètes âgés de 14 à 17 ans à travers 25 disciplines et 153 épreuves à médailles.

​« Aujourd'hui, ce n'est pas seulement une nation qui accueille les Jeux olympiques, mais tout un continent. Je proclame ouverts les quatrièmes Jeux olympiques de la jeunesse d'été à Dakar », a déclaré le président de la République, magnifiant l’ambition d’un Sénégal au rayonnement international retrouvé. Saluant le spectacle offert au monde, le chef de l'État s'est enflammé plus tard dans la soirée sur son compte officiel X : « Sénégal authentique ! Quel peuple ! Quelle culture ! Ce soir, nous avons montré au monde la beauté de ce que nous sommes. »


​Un message universel fondé sur l'héritage et l'unité

​Le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye, a livré un discours d’une haute portée symbolique pour souligner le tournant stratégique pris par le mouvement olympique. « Ce soir, l’Afrique n’est plus en marge des Jeux, elle en devient le cœur. Pour la première fois de l’histoire, la flamme olympique brûle sur notre continent. Pour la première fois, la jeunesse du monde est hôte de l’Afrique », a-t-il affirmé avec émotion.


​Revenant sur le parcours engagé depuis l'attribution des Jeux à Buenos Aires en 2018, le patron du CNOSS a souligné la continuité institutionnelle qui a prévalu avant de rendre un vibrant hommage à la femme sénégalaise, symbolisée par la traversée de la flamme portée par cent femmes leaders sur la place du Souvenir africain : « Vous avez porté la mémoire de nos mères, la force de nos communautés et la promesse de nos filles. 

L’Afrique avance avec ses femmes. Ce soir, le monde le voit. » S'adressant directement aux jeunes compétiteurs représentant les nations du monde entier, Mamadou Diagna Ndiaye a prôné les valeurs cardinales de la sociabilité sénégalaise : « Gagnez, perdez, recommencez, mais surtout osez, osez l’amitié. Le plus beau record ne sera pas en secondes ou en médailles. Ce sera celui de l'unité que vous ferez naître ici. [...] Nous ne voulons pas être une parenthèse, nous voulons être une référence. »

​Ces propos ont trouvé un écho direct chez la présidente du Comité international olympique (CIO), Kirsty Coventry, première femme et première Africaine à la tête de l'instance mondiale : « Nous y sommes ! C'est un moment historique pour le Sénégal, l'Afrique et le mouvement olympique. »


​Une fresque artistique éblouissante et la surprise des passeurs de flamme

​Sur le plan scénique, la cérémonie d'ouverture a proposé une fresque vivante de la mémoire et des traditions africaines, orchestrée par le docteur Massamba Guèye et sublimée par la voix de légendes de la musique telles que la royale Kiné Lam, Baaba Maal, Souleymane Faye et le duo Daara J Family, accompagnés de tableaux de lutteurs traditionnels.

​La ministre de la Jeunesse et des Sports, Djireye Clotilde Coly, a vivement salué cette performance collective : « Nous avons magnifié la richesse de notre culture, rappelé les valeurs qui nous ont été léguées par nos vaillants ancêtres et que nous avons le devoir de préserver. [...] De la royale Kiné Lam au talentueux VJ, en passant par le monument Baaba Maal, l'excellent Souleymane Faye et l'intemporel Daara J Family... le tableau de nos beaux lutteurs... l'Afrique a brillé de mille feux. »


​Dans la classe politique, les réactions enthousiastes se sont également multipliées. Présent dans les tribunes de Diamniadio, le leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Sall, s'est dit ébloui par la rigueur de l'organisation : « Le Sénégal vient de rappeler au monde que la grandeur d’un peuple se mesure aussi à sa capacité de relever les défis les plus ambitieux. » L'ancien maire de Dakar a salué la mémoire sportive du pays en soulignant le relais assuré par le premier médaillé olympique sénégalais : « Amadou Dia Ba, en portant la flamme olympique, a magnifiquement incarné le dialogue des générations, entre transmission d’un héritage et confiance en l’avenir. »

​Mais au moment de l'allumage de la vasque olympique, le Comité d'organisation (COJOJ) a pris l'opinion de court. Alors que les pronostics penchaient pour les grandes figures tutélaires du sport national, ce sont deux jeunes promesses – la judokate Aïcha Diop et l'escrimeur Abdourahmane Diop – qui ont eu le privilège absolu d'embraser le ciel de Diamniadio, consacrant définitivement la jeunesse au centre de cette grande fête du sport universel.



⚡ RÉSUMÉ EXPRESSgénéré par IA, vérifié par la rédaction
- Le Sénégal a ouvert ce samedi 31 octobre 2026 les premiers Jeux olympiques de la jeunesse organisés sur le continent africain, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. - Le président Bassirou Diomaye Faye a proclamé ouverts les quatrièmes JOJ d'été, qui réuniront jusqu'au 13 novembre 2 665 athlètes de 14 à 17 ans dans 25 disciplines. - La vasque olympique a été allumée par la judokate Aïcha Diop et l'escrimeur Abdourahmane Diop, après une fresque culturelle portée notamment par Baaba Maal et Kiné Lam.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité