Portrait - Abass Jaber, La première fortune de Thiès


Rédigé le Mercredi 5 Décembre 2012 à 19:25 | Lu 602 fois | 0 commentaire(s)




Portrait - Abass Jaber, La première fortune de Thiès
« Sous le feu des projecteurs de l’actualité, le Libano-Thiessois est assis sur un empire financier. Sa fortune est évaluée à plusieurs milliards de nos francs », écrivent nos confrères de l’Observateur ce mercredi.
« Au sommet de son art, Karim Wade en avait presque fait son homme à tout faire. Ainsi, le nom de Abbas Jaber était devenu familier des Sénégalais bien avant la seconde alternance », renchérissent nos confrères au sujet de celui qui est soupçonné de servir de prête-nom au fils de l’ancien président Wade.
A en croire L’Observateur, le milliardaire est en froid avec Karim Wade depuis deux ans, selon certains proches. « En livrant Karim Wade, le prix de sa « trahison » serait qu’il ne soit pas poursuivi par la Justice sénégalaise dans le cadre des enquêtes sur l’enrichissement illicite »
Né il y a 54 ans dans la capitale du Rail, Abass Jaber est issu d’une famille libanaise spécialisée dans le commerce de tissus. L’ancien élève de l’école Daniel Brothier et du collège Saint-Gabriel a grandi au quartier Aiglon dans le centre ville de Thiès. Au début des années 80, baccalauréat en poche, Jaber est étudiant à la Faculté des Sciences économiques de l’université de Dakar, un cycle universitaire qu’il ne terminera pas. Il émigre en France où il « s’active dans le négoce international et crée en 1988 son premier business « Jaber négoce » qui deviendra Advens en 2003 ».
Il exporte vers l’Afrique des matières premières agro-alimentaires. Puis voit le jour en 1998 la société M2A Export « pour exporter des produits agro-alimentaires finis, le groupe compte aujourd’hui plus de 12 000 références expédiées vers l’Afrique. Dans la même année, l’entreprise Jaber’s Négoce est placée parmi les plus belles réussites de la décennie. Elle arrive en 3ème position parmi les 177 000 entreprises, pour sa contribution au développement économique, souligne L’Observateur.
L’année 2003 Entrée de Advens dans le capital de Transrail avec 5% des actions. Abbas Jaber devient actionnaire majoritaire de la société des rails (Transrail) en « achetant » les parts de Bara Tall et celles du concessionnaire canadien Canac/Getmar. Le patron de l’Ong « Patrons sans frontières » détiendra 95% des actions sur le capital de l’investissement Transrail.
C’est à Jaber qu’on doit aussi le rachat de la Sonacos qui deviendra Suneor, spécialisée dans la trituration et le raffinage de l’arachide et des huiles de table avec 2 500 employés. Avec Advens, devenu le premier investisseur français non-officiel au Sénégal et parmi les premiers de la sous-région, le Libano-thiessois a fini de trôner à la tête d’un empire financier, conclut L’Observateur.

Seneweb


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT