Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


PM Ousmane Sonko :" Nous avons fait le choix de gouverner en toute transparence, et nous l’assumons pleinement.


Rédigé le Jeudi 29 Mai 2025 à 16:23 | Lu 93 fois | 0 commentaire(s)



Depuis un an, aucun décaissement n’a été effectué en collaboration avec les institutions internationales, notamment le FMI. Malgré cela, nous tenons le cap."


Monsieur le Premier ministre Ousmane Sonko, 

Courant du mois de Mai , vous avez effectué 3 emprunts  pour 429 milliards FCFA avec des taux d’intérêt de 6,30% à 7, 73% et  durée de maturité 3 ans .
Alors que les décaissements de Fmi sont à des taux concessionnels et durée de maturité plus longue .
Actuellement, les prêts concessionnels du FMI sont accordés à un taux d'intérêt de 0 % par l'intermédiaire du Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et la croissance, qui est mieux adapté à la diversité et aux besoins des pays à faible revenu...

Les emprunts que le Gouvernement effectue sont plus catastrophiques que les décaissements de Fmi. 
Le gouvernement se livre à des fonds vautours. 

2 Mai  2025 :  193 milliards FCFA 

16 Mai 2025 :  40 milliards FCFA 

26 Mai  2025 : 196 milliards FCFA .

Entre Janvier et Mai 2025 , Diomaye-Sonko a emprunté 749,029 milliards FCFA en 5 mois sans compter les prêts projets et les prêts des sociétés publiques.

Nous constatons amèrement que le binôme Diomaye-Sonko est obligé d'aller sur le marché financier au minimum deux fois le mois 
pour emprunter de l'argent à des taux d’intérêt très élevés.

En 2024 , Diomaye-Sonko a emprunté 4491,4 milliards FCFA. 

Les sénégalais demandent toujours où sont dépensés les 4491,4 milliards empruntés en 2024 ?

Depuis avril 2024, sous le nouveau régime, l’endettement a continué, avec un taux d’intérêt moyen passé de 5,95 % en 2023 à 7,11 % en 2024 et 7,73 en 2025 , preuve que les créanciers se méfient du Sénégal et nous prêtent de plus en plus cher.

La loi de finances rectificative nous informe qu’en 2024, le Sénégal a emprunté 4 491 milliards de FCFA. Il faut connaître la responsabilité du nouveau régime dans cette dette entre avril 2024 et décembre 2024.
Pire, la loi de finances 2025 annonce un besoin d’endettement de 4 573,9 milliards de FCFA, qui sera en grande partie utilisé pour payer d’autres dettes.

C’est extrêmement grave et dangereux. Il faut arrêter cela !

 2025 , le gouvernement prévoit de lancer 2 eurobonds de 468 milliards FCFA Soit 936 milliards FCFA décote 35% et des taux actuariels frôlant les 15% .

Au quotidien, l'État sénégalais doit mobiliser 363 milliards de FCFA chaque mois pour assurer le paiement des salaires des fonctionnaires et le service de la dette . C'est pourquoi Diomaye-Sonko est obligé d'aller sur le marché financier tous les mois. 

D'après la Loi de Finances Initiale (LFI) 2025, le besoin en financement extérieur s'élève à 1 875 milliards de FCFA, dont la moitié devait initialement être couverte par l'émission d'Eurobond (en USD et en EUR), 

le Sénégal a déjà levé près de 300 milliards de FCFA sur le marché financier régional à T1 2025, mais à des conditions onéreuses avec des taux d'intérêt atteignant 8% sur des maturités de 36 mois.

Les investissements directs étrangers (IDE) semblent en pause, les partenaires internationaux attendant un signal positif du FMI qui, suite à sa dernière mission de mars 2025, a refusé de signer un nouveau programme avec le pays.

ZERO TRANSPARENCE 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT