Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Ousmane Sonko: «Le sport ne doit pas affecter nos relations »


Rédigé le Mercredi 28 Janvier 2026 à 15:21 | Lu 39 fois | 0 commentaire(s)



Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a réaffirmé mardi que sa visite officielle au Maroc n’avait aucun lien avec les incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), insistant sur la nécessité de préserver les relations historiques entre Dakar et Rabat.


S’exprimant devant la communauté sénégalaise à Casablanca, en marge de son déplacement officiel (26-27 janvier), M. Sonko a précisé que ce voyage avait été planifié bien avant les événements liés à la finale de la CAN. Il a souligné l’importance des relations bilatérales, rappelant que le Maroc figure parmi les rares pays avec lesquels le Sénégal entretient une coopération au niveau des Premiers ministres.

« Ce voyage a été préparé bien avant les incidents. Reporter ce déplacement à cause d’incidents sportifs aurait donné l’image d’une fragilité de nos relations amicales avec le Maroc », a déclaré M. Sonko.

Le chef du gouvernement a précisé que la Commission mixte paritaire sénégalo-marocaine ne s’était pas réunie depuis 2013 et que sa visite s’inscrivait dans le cadre des initiatives décidées lors du dernier séjour du ministre sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Cheikh Niang à Rabat. Une visite du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye au Maroc est également prévue, a-t-il annoncé.

Un agenda maintenu malgré les tensions sportives

Selon M. Sonko, laisser des incidents sportifs interférer avec les rencontres entre autorités étatiques aurait été contre-productif, alors que les discussions portent sur des questions économiques, de développement, d’éducation, d’énergie et d’agriculture. Ces échanges se sont déroulés dans un climat cordial et ont permis la signature d’accords importants.

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de séparer sport et relations diplomatiques. « Le sport doit rester un sport. Il y a une passion, une compétition avec des règles établies : la violence ne peut pas y avoir sa place. Mais cette passion ne doit pas compromettre nos relations », a-t-il indiqué.

Il a reconnu la récurrence de tels incidents, précisant qu’ils doivent rester confinés au terrain sportif et ne pas affecter les relations entre pays.

Appel à la discipline de la diaspora

S’adressant à la communauté sénégalaise au Maroc, M. Sonko a salué le comportement majoritairement exemplaire des Sénégalais et exhorté au maintien de cette discipline, rappelant que la diaspora représente « les premières vitrines du Sénégal ».

Rappelant qu’il effectue sa neuvième visite au Maroc, le Premier ministre a réaffirmé l’attachement du peuple marocain aux Sénégalais et souligné la profondeur des relations entre les deux nations, notamment sur des questions comme le Sahara. Il a conclu en insistant sur l’importance de la diplomatie et du respect des règles de bienséance pour maintenir ces excellentes relations.

Apanews


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité