Pour la première de Patrick Vieira, les Lions de la Téranga ont été tenus en échec par les Mambas. Malgré l'ouverture du score de Nicolas Jackson à la 32e minute, les champions d'Afrique en titre n'ont pu garder leur cages inviolées. Voici les tops et les flops.
Les tops
Lamine Camara
Positionné en pointe basse du milieu, Lamine Camara a été le métronome du jeu sénégalais. La majorité des premiers ballons est passée par lui. Résultat : on retrouvé certaines des qualités qui ont fait de Camara l'un des meilleurs milieux de France, voire d'Europe. Sa première période a été également très bon sans ballon. Sur le pressing haut imposé par Vieira, Camara a gratté plusieurs ballons avec des sorties intelligentes, sans exposer l'arrière-garde. Il a malheureusement baissé de régime en seconde période, comme toute l'équipe sénégalaise.
Abdallah Sima
Le Lensois a été très percutant sur le flanc gauche de l'attaque. Bien qu'il ait pêché dans la finition et dans le dernier geste malgré plusieurs situations de but, ses initiatives ont posé beaucoup de difficultés à la défense mozambicaine. Son match est récompensé par sa passe décisive sur le but de Nicolas Jackson. Avec un peu plus d'efficacité, il aurait pu faire passer son match de bon à très bon.
Les flops
La pelouse
On a critiqué le gazon du Stade Abdoulaye Wade, que dire de celui de Maputo. Dégradée par-ci, creuse par-là, la pelouse de l'Estadio Nacional n'a pas favorisé le jeu. Elle rappelle la dure réalité du football africain, marqué par des déplacements périlleux, sur des terrains parfois impraticables.
La seconde période
La Sénégal a montré deux visages cet après-midi. Un durant les 45 premières minutes, avec un jeu imposant, un pressing haut coordonné, des circuits de passe fluide et plusieurs situations de but en attaque placée. Puis un second visage, après la pause. Durant les 45 dernières minutes, le Sénégal a semblé essoufflé, en manque d'idées, visiblement marqué par le but encaissé juste avant la pause. Les changements de Vieira n'y changeront rien.
Sadibou Sané
Convaincant en première période, avec notamment une intervention musclée et régulière dans la surface, le roc de Monaco a multiplié les erreurs en seconde période. A la 79e minute, il manque complètement sa passe, offrant une attaque en deux contre deux aux Mozambicains. Il a fallu une intervention de Moussa Niakhaté pour empêcher au Sénégal de subir une occasion, ce dernier lui passant une soufflante pour l'occasion. A la 84e minute, Sané, en position de dernier défenseur, rate son intervention de la tête pour lancer seul l'attaquant mozambicain. Cette fois-ci, il revient rapidement pour sortir le ballon. Face à des attaquants d'un niveau supérieur, ces erreurs auraient pu se payer cash pour les Lions.








