Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Moustapha Kâ, président entrant : Les innovations introduites dessinent une nouvelle architecture de l’OFNAC


Rédigé le Mardi 30 Décembre 2025 à 14:32 | Lu 64 fois | 0 commentaire(s)



La cérémonie de passation de service à l’Office national de la lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), ce lundi, a été, hier, l’occasion pour Moustapha Kâ, le président entrant, de saluer les nouvelles réformes et innovations mises en œuvre au sein de cette institution. A l’en croire, ces innovations dessinent une nouvelle architecture de l’OFNAC.


Les innovations introduites ne sont pas de simples ajustements normatifs. Elles dessinent une nouvelle architecture de l’OFNAC plus lisible, plus solide juridiquement, plus respectueuse des droits fondamentaux et plus exigeante en matière de gouvernance », a souligné le nouveau président de l’OFNAC, précisant que la lutte contre la corruption ne se gagne pas dans la précipitation ni dans l’improvisation, mais se construit dans la durée, par l’intelligence collective et la solidarité de l’équipe. 

Pour Moustapha Kâ, la corruption, qui demeure un phénomène transnational, nécessite une réponse coordonnée, intelligente et ouverte sur les meilleures expériences. « Il faut que nous soyons plus organisés que les criminels, pour atteindre nos objectifs de prévention et de répression. Notre institution devra également poursuivre et approfondir sa coopération avec les partenaires nationaux et internationaux, dans le respect strict de son indépendance », insiste M. Kâ. 

D’après le journal "Kritik", le président sortant, Serigne Bassirou Guèye a indiqué que l’ensemble des rapports d’activités annuels, couvrant la période 2014 à 2024, a été transmis au président de la République et publié. Sur les états chiffrés de son travail au sein de l’OFNAC, il a fait savoir que 2 442 plaintes et dénonciations ont été enregistrées depuis la création de l’office, dont 397 pour la seule année 2024.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité