Éminente avocate au Barreau de Dakar, auprès du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, et auprès du Cours Pénal International de la Haye, Me Dior Diagne, remarquable par sa compétence, son courage et sa beauté, est diplômée d’études supérieures spécialisées en Banques Assurance, et qualifiée dans plusieurs domaines juridiques.
Me Dior Diagne était également très proche de la figure du droit international, l’avocat français Jacques Verges, mort en août dernier. D’ailleurs, à eux deux, ils ont formé un duo pour défendre de très grandes personnalités. Me Dior Diagne s’inspirait beaucoup de Jacques Vergès. C’est ainsi qu’ils ont défendu ensemble les dossiers des Présidents Oumar Bongo, Idriss Deby, Alassane Ouattara et Saddam Hussein. Ils ont aussi plaidé contre l’opposant congolais Bernard Kolela. Et dernièrement, c’est Amadou Haya Sanogo, l’auteur du putsch militaire du 22 mars 2012, qui a fait appel aux compétences de la célèbre avocate.

Fille de Ousmane Diagne, président du Conseil supérieur Khadrya, Me Dior Diagne est l’une des avocates les plus célèbres et compétentes de sa génération. Sortie de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la bonne dame fait partie des personnalités qui font la fierté du Sénégal.

Cette avocate internationale est souvent entre deux avions, sollicitée un peu partout dans le monde pour ses compétences. Me Dior Diagne est surtout connue pour avoir défendu des dossiers sulfureux au nombre desquels on peut citer, entre autres, l’affaire du jardinier marocain de Saddam Hussein, Oumar Raddah et le Yougoslave Slobodane Milosevic. Le premier était impliqué dans une affaire d’assassinat en France. Tandis que le parcours du second à la tête de la Présidence yougoslave a été marqué par des crises sanglantes et des meurtres extrajudiciaires.
