Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


MCC : LA PHASE DE MISE EN ŒUVRE DU NOUVEAU COMPACT OFFICIELLEMENT LANCÉE


Rédigé le Vendredi 10 Septembre 2021 à 13:09 | Lu 154 fois | 1 commentaire(s)




Le président Macky Sall a procédé jeudi au lancement officiel de la phase de mise en œuvre du nouveau Compact du Millenium challenge corporation doté d’un financement de 600 millions de dollars (330 milliards de FCFA) destinés à financer des projets énergétiques, a constaté l’APS.

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal Tulinabo S. Mushingi, les membres du gouvernement sénégalais, et d’autres personnalités parmi lesquelles le Directeur général par intérim du Millennium Challenge Corporation (MCC), Mahmoud Bah, ont pris part à la cérémonie organisée au Palais de la République.

D’une durée de cinq ans, le programme sera mis en œuvre par le Millennium Challenge Account-Sénégal II (MCA-Sénégal II).

Le programme est doté d’une enveloppe de 600 millions de dollars US, soit 330 milliards de FCFA, comprend un don de 550 millions de dollars US du gouvernement américain et une contribution de 50 millions de dollars US de la partie sénégalaise.

Le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de Coopération, Amadou Hott et Alexia Latortue, directeur adjointe du MCC, ont symboliquement échangé la lettre de mise en Å“uvre du compact.

L’accord de don avait été signé le 10 décembre 2018 lors d’une visite officielle du secrétaire d’Etat américain d’alors, Mike Pompeo.

Le MCC est une agence de développement international du gouvernement américain, qui s’efforce de réduire la pauvreté dans le monde grâce à la croissance économique et accorde des subventions à durée déterminée aux pays qui respectent des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques.

Lancée en 2004, le MCC met à la disposition des pays éligibles des subventions pour promouvoir la croissance économique, réduire la pauvreté et renforcer les institutions de bonne gouvernance.

Ce nouveau programme, entièrement dédié au secteur de l’électricité, vise à réduire la pauvreté au Sénégal à travers le renforcement du secteur de l’électricité, l’amélioration de la fiabilité, l’élargissement de l’accès à l’électricité, notamment en zones rurales et péri urbaines et la mise en place d’un cadre réglementaire propice au développement, à l’amélioration des performances et à la viabilité financière du secteur de l’électricité au Sénégal.

C’est la deuxième fois que le Sénégal bénéficie d’un programme de ce genre. Le premier Compact du MCC clôturé en septembre 2015, était doté d’une enveloppe de 300 milliards de FCFA.

Il a permis de stimuler la croissance économique à travers la libération du potentiel de la productivité agricole du pays et l’élargissement de l’accès aux marchés et aux services. ‘’Les projets du Compact portaient sur des investissements stratégiques dans les réseaux routiers et les systèmes d’irrigation dans la vallée du fleuve Sénégal au Nord et en Casamance au Sud.




1.Posté par Lilly Flynn le 10/09/2021 18:45
Je gagne un bon salaire en ligne depuis chez moi. J'ai gagné 97 999 dollars, donc au cours des 5 derniers mois de travail en ligne et je suis un étudiant à temps plein. J'utilise une opportunité commerciale en ligne, je suis tellement heureux de l'avoir découvert.

Pour plus de détails, visitez.......... https://www.paybuzz1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT