google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


MACKY LANCE LA GUERRE DES TROIS


Rédigé le Jeudi 29 Septembre 2022 à 17:04 | Lu 122 fois | 4 commentaire(s)



Comme s’il ne voulait plus perdre du temps, le chef de l’Etat a demandé à son ministre de la Justice de trouver un argumentaire juridique pour réhabiliter des personnalités politiques ayant perdu leur éligibilité. On pense à Karim Wade et Khalifa Sall dont on sait que le retour bouleverserait l’échiquier politique, et ferait perdre du poids à Ousmane Sonko, entre autres.


L’information la plus importante du Conseil des ministres d’hier a quasiment été noyée dans le communiqué publié par le ministre Abdou Karim Fofana. C’est à peine s’il est dit qu’«abordant la consolidation du dialogue national et l’ouverture politique, le président de la République demande au Garde des sceaux, ministre de la Justice, d’examiner, dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdu leurs droits de vote». 

Sans les citer nommément, le chef de l’Etat avait certainement en tête les cas de Khalifa Sall et Karim Wade. Ces deux personnages politiques ont perdu leurs droits électifs après une décision de Justice qui les condamnait à des peines de prison ferme. Tous les deux ont bénéficié d’une mesure de grâce qui leur a permis de recouvrer leur liberté, mais n’a pas pour autant mis fin à la sanction infâmante de perte des droits électifs. 

En demandant à son ministre de la Justice de lui proposer, en mode «fast track», une voie de Droit appropriée pour remettre ces deux acteurs politiques dans le jeu, le Président Macky Sall viserait à calmer l’espace politique. Mais pas que. C’est vrai que l’amnistie de Karim Wade et Khalifa est une demande insistante d’une bonne partie de la population sénégalaise, et y accéder assurerait à Macky Sall, une certaine tranquillité, sinon une certaine popularité. Mais elle permettrait également de mettre les différents acteurs face à leurs responsabilités. 

Quand le projet de loi sera prêt (le plus rapidement possible, a promis le Garde des sceaux), le gouvernement le soumettra à l’Assemblée nationale. On peut s’attendre à ce que les députés de Benno la votent sans rechigner, et on ne voit pas ceux de Wallu, qui ont fait de la réhabilitation de leur leader en exil, leur sacerdoce, s’y opposer. Ni d’ailleurs les députés de Yaw membres de Taxawu, le mouvement de Khalifa Sall. On pourra dire que sur ce coup-là, Macky Sall ne prend pas trop de risque, et il est certain de ne récolter que des bénéfices. 

La situation aurait été moins reluisante pour lui si c’était une proposition de loi qui avait fait la demande d’amnistie. Si elle passait, le chef de l’Etat se serait trouvé en situation de faiblesse. Et si elle était rejetée, ses adversaires auraient beau jeu de crier à l’acharnement politique contre des rivaux politiques.
L’initiative qu’il prend aujourd’hui, si elle aboutit au retour de Khalifa et Karim, aura par contre, l’avantage de fracturer l’opposition à l’avantage du camp du pouvoir. Et Le Quotidien l’avait déjà dit, elle permet d’en finir avec le face-à-face que Ousmane Sonko voudrait imposer à Macky Sall. 

Aux côtés de Karim Wade et Khalifa, chacun maître d’un appareil politique bien rôdé et disposant de bases politiques fidèles, Ousmane Sonko redevient un simple opposant parmi d’autres. Et l’argument qu’il a toujours avancé de vouloir l’éliminer pour des motifs politiques disparaîtra de lui-même. C’est dire que l’amnistie à venir pour ces deux K, ne fera pas que des heureux sur le champ politique.
 
Ndèye Fatou Kébé



1.Posté par Eva Jackson le 29/09/2022 17:10
Je gagne environ 💰8 000 $ à 💰12 000 $ par mois en ligne. C’est suffisant pour remplacer confortablement les revenus de mon ancien travail, d’autant plus que je ne travaille qu’environ 10 à 13 heures par semaine à domicile. J’ai été étonné de voir à quel point c’était facile après l’avoir essayé

ci-dessous web >>>>> http://Www.HomeCash1.Com/

2.Posté par AileenAliza le 29/09/2022 17:23
Je gagne actuellement au moins 37 000 $ supplémentaires par mois à domicile en effectuant un travail en ligne extraordinairement honnête et propre à domicile. t50) Actuellement être un district de cette tâche et gagner plus d'argent en ligne en accompagnant les formations
sur un site Web spécifique…….. http://Www.NetJob1.com

3.Posté par HeleReynolds le 29/09/2022 17:54
I am making $92 an hour working from home. i was greatly surprised at the same time as my neighbour advised me she changed into averaging $ninety five however I see the way it works now. I experience mass freedom now that I'm my non-public boss.
That is what I do.. http://Www.OnlineCash1.com

4.Posté par ConnieBusby le 29/09/2022 20:06
J'ai gagné 84 000 $ jusqu'à présent cette année en travaillant en ligne et je suis étudiant à temps plein. J'utilise une opportunité commerciale en ligne dont j'ai entendu parler et j'ai gagné tellement d'argent. C'est vraiment convivial et je suis tellement heureux d'avoir découvert cela. Le potentiel avec cela est infini.

Voici ce que je fais........>>> http://Www.onlinecareer1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT