Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Les propos surprenants de Samir Sobha (CAF) sur la finale : "Nous implorons le Maroc de nous pardonner parce que…"


Rédigé le Jeudi 19 Février 2026 à 14:09 | Lu 96 fois | 0 commentaire(s)




Un mois après le sacre du Sénégal à Rabat, la finale de la CAN 2025 continue de faire parler. Sobha, membre exécutif de la CAF et également président de la Fédération de football de l'Ile Maurice, s'est exprimé dans le Guardian pour implorer le pardon des Marocains. 

"Je tiens à implorer la fédération marocaine de football de nous pardonner pour l'injustice qui lui a été faite. Les règles n’ont pas été respectées comme elles auraient dû l’être lors de ce match… Ils ont été lésés", a déclaré Samir Sobha.

"Selon le membre de la Confédération africaine de football, les joueurs de l'équipe du Sénégal qui ont quitté la pelouse pour protester contre l'arbitrage auraient dû tous recevoir un avertissement de la part de l'arbitre. "Il est clair qu’après le départ de l’équipe sénégalaise du terrain, tous les joueurs auraient dû être sanctionnés d'un carton jaune. Je ne dis pas qu’il ne fallait pas attribuer le trophée à l’équipe sénégalaise. Ce qui est arrivé est déjà arrivé. Nous ne pouvons pas le changer…", ajoute-t-il sur le média anglais. 

"Mais nous devons mettre notre ego de côté et reconnaitre qu'une injustice a été commise à l'encontre de l'équipe nationale marocaine. Après avoir examiné le règlement de la compétition, je suis convaincu que ma position est juste", a terminé le dirigeant mauricien.

Pourtant, plusieurs experts et anciens arbitres ont établi que l'arbitre congolais, Jean-Jacques Ndala, a commis deux grosses erreurs durant cette finale. Les deux, en faveur du Maroc. En effet, il devait d'abord laisser le jeu se poursuivre sur le but refusé au Sénégal. Ensuite, le penalty sifflé en faveur de Brahim Diaz n'aurait pas du être signalé, puisqu'il n'avait pas commis d'erreur manifeste en ne signalant pas la faute sur l'action initiale. Sur ces deux erreurs flagrantes envers le Maroc, ajoutées à celles remarquées sur les autres matchs du pays hôte, la CAF feint le silence. Sur toutes les sorties publiques, il ne s'agit de parler que de la sortie des Sénégalais de la pelouse lors de finale, jamais de ce qui l'a causée. 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité