Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


«La diplomatie est privilégiée» pour que le président gambien Yahya Jammeh «accepte les résultats», mais une intervention militaire est «envisageable en dernier ressort», déclare le président de la Commission de la Cédéao en exclusivité sur RFI.


Rédigé le Lundi 12 Décembre 2016 à 18:19 | Lu 184 fois | 0 commentaire(s)



La diplomatie a décidé d’accélérer la cadence avec le problème Yahya Jammeh avec d’une part la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies aujourd’hui à 17 heures et d’autre part l’envoi d’une mission CEDEAO ce mardi qui sera conduite par Elen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la Conférence des chefs d'Etat de la CEDEAO, et de Muhammadu Buhari du Nigéria.


«La diplomatie est privilégiée» pour que le président gambien Yahya Jammeh «accepte les résultats», mais une intervention militaire est «envisageable en dernier ressort», déclare le président de la Commission de la Cédéao en exclusivité sur RFI.
Selon des sources diplomatiques sénégalaise, c’est la mission de la dernière chance pour Yaya Jammeh qui a accepté la venue de la mission de la CEDEAO demain mardi, afin de discuter diplomatiquement de l’issue de crise électorale. 
  
D’ailleurs, la délégation de la CEDEAO sera conduite par Elen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la Conférence des chefs d'Etat de la CEDEAO, qui sera accompagnée dans cette difficile tâche par Muhammadu Buhari du Nigéria, de Ernest Bai Koroma de Sierra Leone, du président sortant du Ghana, John Dramani Mahama. 
  
La mission principale de ce cocktail de personnalités est de conseiller à Yaya Jammeh de reconnaître sa défaite et de quitter le pouvoir au profit du candidat démocratiquement élu Adama Barrow. 
  
  
Toutefois, des solutions plus draconiennes devraient être prises à l’issue du Conseil de Paix et sécurité de l'Union africaine (UA) qui se réunit présentement sur la Gambie. 
  
Sans oublier la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies qui se tient aussi actuellement (à 17 heures TU). 
Ce chapelet de mesures diplomatiques est la suite logique de l’enclenchement par le Sénégal d’actions comme la saisine, par le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour une réunion en urgence sur la Gambie. 
  
 Il y a deux jours, Mankeur Ndiaye avait aussi invité la Cedeao et l’Union Africaine à se saisir immédiatement de la question gambienne, tout en mettant en garde Yaya Jammeh et son gouvernement contre toute atteinte à la sécurité des ressortissants sénégalais. 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT