Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


La France au rythme d’une journée de mobilisation et de grèves, malgré l’empêchement d’actions par la police


Rédigé le Jeudi 18 Septembre 2025 à 14:59 | Lu 46 fois | 0 commentaire(s)



La France vit jeudi 18 septembre sous le signe de la mobilisation, avec près de 900 000 manifestants et grévistes attendus contre le budget qui avait été présenté par l’exécutif français. Une semaine après la journée de mobilisation « Bloquons tout », les autorités ont également promis une réponse musclée pour empêcher des blocages et autres mesures, mais la mobilisation a pu démarrer.


Les transports en commun franciliens sont, comme prévu, très perturbés jeudi matin, journée de mobilisation sociale au niveau national. Mais la situation est globalement calme dans le reste de la France, tandis que plusieurs blocages de dépôts de bus ont été rapidement levés.

Des blocages de plusieurs lycées et facultés ont notamment eu lieu à Montpellier (Sud), ainsi que des manifestations sur deux autoroutes à l'entrée de Toulon. Un rassemblement a également eu lieu devant un dépôt de bus en région parisienne.

Ce sont là quelques exemples de perturbations recensées depuis ce matin en France par le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Il a dressé un premier bilan de la matinée, avec des nombreuses actions constatées et une réponse policière très musclée.




00:26
Bruno Retailleau fait l’état de «230 actions sur la voie publique»

RFI
Un dispositif de 80 000 policiers qui « met de l’huile sur le feu »
Comme la semaine dernière, lors de la mobilisation « Bloquons tout », Bruno Retailleau a affirmé jeudi matin qu'un « certain nombre de blocages », notamment de dépôts de bus autour de Paris, avaient été levés par les forces de l'ordre, assurant que ces dernières débloqueraient « les dépôts partout en France ». Dans certains elles ont usé de gaz lacrymogène très tôt le matin pour disperser les manifestants.

Ce qu'a vivement dénoncé Sophie Binet, la secrétaire-générale du syndicat CGT qui appelle à la mobilisation : « Le dispositif policier qui est déployé aujourd'hui est inédit. 80 000 policiers pendant la mobilisation contre la réforme des retraites, c'était 10 à 15 000 par jour. Oui, peut être que, en début ou en fin de cortège, il y aura quelques individus qui poseront problème. Mais il n'y a pas besoin de 80 000 policiers pour cela. Et le problème, c'est que le ministre de l'Intérieur, aujourd'hui, met de l'huile sur le feu », a-t-elle critiqué au micro de FranceInfo.

Mais un tel dispositif est nécessaire, selon le ministère de l'Intérieur. Celui-ci dit s'attendre à la présence de plusieurs milliers de manifestants radicaux dans les cortèges de l'après-midi.

Dans le métro parisien, la couleur avait été annoncée dès mardi: à l'exception des trois lignes automatiques, les rames ne circuleront qu'aux heures de pointe, entre 6h30 et 9h30 puis entre 16h30 et 19h30, et moins fréquemment que d'habitude. Mais la situation est finalement meilleure que prévu sur certaines lignes, a affirmé un porte-parole du transporteur à l'AFP.

« Quelques piquets de grèves » étaient dressés devant des dépôts tôt ce matin mais « les bus sortent », a assuré le porte-parole de la RATP. Le trafic sera donc là aussi « conforme aux attentes », selon le transporteur public.

Gare Saint-Lazare, sur le quai du RER E, Sandra Da Veiga, femme de ménage de 47 ans, a pris son train à 5h30 (contre 5h07 d'habitude). « Beaucoup de monde, plus que d'habitude, mais ça allait ». À Paris, elle devait se rendre à plusieurs endroits jusqu'à 16h pour faire du ménage dans des bureaux ou chez des particuliers, mais ses rendez-vous suivants ont été annulés à cause des transports qui ne lui permettent pas de sillonner la ville. « Je me dépêche de rentrer chez moi avant que les transports s'arrêtent à partir de 9h30 », explique-t-elle.

Dans la région lilloise, plusieurs dizaines de manifestants ont bloqué pendant quelques heures tôt jeudi matin un dépôt de bus Ilevia à Villeneuve-d'Ascq.

Pour Samuel Gaillard, 58 ans, un chauffeur de camion-poubelles et syndicaliste CGT, le but est de montrer au gouvernement "qu'on en a marre, qu'on en a ras-le-bol d'être taxés à gogo" et d'avoir « des difficultés à finir nos fins de mois » dès « le 15 du mois ». « Il y a une solution pour débloquer la situation, c'est le départ du président de la République, sa démission ou sa destitution. C'est lui le problème, tant qu'il est là, rien ne se résoudra », a déclaré le député LFI du Nord Aurélien Le Coq. Le blocage a été levé par la police entre 8H et 8h30, dans le calme.

Côté trains, la SNCF a indiqué que le « plan de transport » était « conforme aux attentes », avec neuf TGV sur dix en circulation, un Intercité sur deux et trois TER sur cinq. Concernant le secteur aérien, le ministre des Transports a affirmé qu'il n'y avait « pas de grande difficulté », à « l'exception de Bâle-Mulhouse ». « En raison de la grève en France, des annulations et des retards de vols sont à prévoir », prévient cet aéroport frontalier sur son site internet.

RFI


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT