LE BILLET DE MADIOR L’ALBATROS, L’HYENE ET LA MOUCHE


Rédigé le Lundi 8 Septembre 2014 à 15:02 | Lu 97 fois | 0 commentaire(s)




LE BILLET DE MADIOR   L’ALBATROS, L’HYENE ET LA MOUCHE

Si l’hyène et la mouche décident de se liguer et de faire front commun, c’est qu’il y a quelque part un cadavre qui s’annonce. Pour avoir ce cadavre à disposition, ils n’hésiteront pas, fidèles à leurs habitudes, à descendre dans les caniveaux et les bas-fonds insalubres et pestilentiels.

Mais leur démarche va-telle prospérer et facilement être couronnée de succès,  si leur proie s’avère être un albatros ? Si l’hyène, avec son rire ‘’surdonique’’, son goût pour les charognes, son aspect peu engageant  lui ont  valu le mépris des humains, l’albatros, lui, est au dessus de certaines contingences et passe  une bonne partie de sa vie dans les cieux. Il survole, sans relâche, de jour et comme  de nuit, les immensités océaniques australes. Il sera difficile, voire impossible, pour l’hyène et même son compère la  mouche venue à la rescousse, d’atteindre l’albatros. Ils ne sont pas de la même sève et, encore moins,   de la même typologie.

Nous avons voulu jouer sur le registre animalier parce que le comportement de certaines gens, dans leur vie quotidienne, ne dépare pas celui des  animaux. On peut considérer un homme d’affaires, même issu des daaras terreau fertile pour façonner un homme de droiture, comme une hyène si, pour arriver à ses fins égoïstes  et  mercantiles, il marche sur  les cadavres  de ses frères et sœurs. On peut considérer comme une hyène, un homme qui, mu par l’appât du gain facile, se joue de la confiance d’un Etat en lui faisant croire  à un projet  de ‘’Easy boutiques’’ qui n’est rien d’autre qu’une arlésienne. On peut considérer comme une hyène, un prétendu manager qui refuse, coûte que coûte, de se plier à la volonté de l’Autorité, même  si celle-ci décide,  de manière responsable et équidistante de tout lobby, d’attribuer un marché à un concurrent ayant régulièrement postulé. Et pourtant, c’est avec un rictus mal dissimulé, qu’il annonçait ses victoires homologuées par cette Autorité, aujourd’hui contestée.  

L’apport de la mouche, cet ancien greffier,  n’y changera rien ! Relisez bien la fable de La Fontaine : La mouche du coche ! Ils ont beau créé un Univers des médias, mais la mouche-du-coche, qui aura mangé dans tous les râteliers de la presse et d’autres entreprises,  et trahis tous les patrons qui ont eu à l’engager, s’agitera beaucoup pour n’obtenir aucun résultat. Comme la mouche de la fable, cet homme se sent toujours indispensable dans une entreprise mais en réalité, il n’apporte aucune aide ou plus-value. Il sera toujours un fléau pour l’action de l’entreprise. Demandez à CCBM ( dans un premier temps ), au Groupe Futurs Médias de Youssou  Ndour, à TSE de Cheikh Amar, à CD Médias d Karim Wade, et, récemment, à DMédias de Bougne Guèye.

Un synergie d’incompétences peut-elle aller loin ? L’avenir nous le dira et nous prenons date dès maintenant !

 

YOUGAFALY  AK MADIOR

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT