Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Kaël : Modou Mbacké Bara Dolly convoqué par la Gendarmerie, pour occupation illégale d’une forêt classée


Rédigé le Mercredi 23 Juillet 2025 à 15:31 | Lu 74 fois | 0 commentaire(s)




Kaël : Modou Mbacké Bara Dolly convoqué par la Gendarmerie, pour occupation illégale d’une forêt classée
Une affaire foncière alimente actuellement un climat de tension dans l’arrondissement de Kaël, où Serigne Modou Mbacké Bara Dolly, figure religieuse influente et responsable politique de l'APR, est accusé d’avoir empiété sur une forêt classée, réservée exclusivement au pâturage. Selon "Seneweb", la gendarmerie de Kaël a été alertée ce dimanche vers midi, d’un risque d’affrontements entre des bergers de la commune de Dendéye Gouy Gui et des disciples de Serigne Bara Dolly, à propos d’une occupation contestée du site.

Les gendarmes ont découvert sur place, des signes manifestes d’aménagement : trois lampadaires installés, une case en construction et une zone défrichée sur environ 500 mètres, avec abattage d’arbres. Malgré la connaissance du dossier par les autorités forestières et administratives locales, aucune mesure n’avait été prise avant cette intervention.


La gendarmerie a convoqué Serigne Bara Dolly pour ce mercredi à 10 h, afin de recueillir sa version des faits. L’autre partie du litige, composée d’habitants de Dendèye, a déjà été entendue.


Contacté par "Seneweb", Bara Dolly s’est défendu de toute illégalité. Il affirme occuper ces terres depuis dix ans, après les avoir acquises légalement pour 750 000 FCfa et dénonce une « cabale » orchestrée par le maire de Dendèye, qu’il accuse de vouloir s’accaparer des terres. Toutefois, il se dit prêt à restituer les lieux si tous les autres occupants de la forêt classée sont également expulsés.


Ce différend met en lumière la difficulté pour les autorités à réguler les conflits fonciers impliquant des personnalités influentes, dans des zones rurales où l’accès aux ressources pastorales reste vital.
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT