Mamadou Sané, alias Fily Sané, ancien lieutenant du célèbre braqueur Ino, a été condamné pour la deuxième fois aux travaux forcés à perpétuité par la Chambre criminelle de Pikine-Guédiawaye. Il a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs, de tentative de vol en réunion commise de nuit avec effraction, ainsi que d'usage d'armes et de moyens de locomotion, aux côtés de ses coaccusés Ibo Sow et Boubacar Ba.
Une récidive fulgurante
L’Observateur, qui relaie l'information, revient sur le parcours de cet ancien membre de la bande à Ino. Libéré en août 2021 après avoir passé 22 ans en prison pour des braquages commis dans les années 1990, Fily Sané a rapidement renoué avec le grand banditisme et reconstitué une nouvelle bande organisée. Entre avril et août 2022, le réseau a mené plusieurs attaques ciblées à Mbao-Villeneuve, Sicap-Mbao, Touba et Pire, emportant un butin estimé à plus de 110 millions de francs CFA.
Le quotidien du Groupe futurs médias détaille également le mode opératoire du gang, qui s'appuyait sur des informateurs chargés de désigner les cibles et sur des noms de code pour communiquer. Les attaques étaient préparées à l'avance et menées après obtention de renseignements sur les victimes.
Neutralisé par la foule à Sicap-Mbao
La cavale a pris fin lors du cambriolage du domicile d'un commerçant à Sicap-Mbao. La même source rapporte que les assaillants ont ouvert le feu après avoir été surpris par des riverains, avant de prendre la fuite. Fily Sané a été atteint à la tête par une brique lancée par un habitant. Grièvement blessé et ayant perdu connaissance, il a été interpellé sur place, permettant le démantèlement de la bande.








