google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Journée internationale des personnes handicapées: le message d’AAPIJAS aux autorités administratives


Rédigé le Vendredi 3 Décembre 2021 à 19:11 | Lu 138 fois | 4 commentaire(s)




A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre ce vendredi 03 décembre la journée internationale des personnes handicapées. Cette célébration intervient cette année dans un contexte électoral fortement marqué par les investitures en vue des élections locales du23 janvier 2022.

Par ma voix, l’AAPIJAS se félicite d’une plus grande présence quoi que faible encore, de personnes handicapées et surtout déficientes visuelles sur les listes des différentes coalitions participant à ces joutes électorales.

Espérant que ces prémices d’une meilleure représentativité des personnes vivant avec un handicap marquent une évolution irréversible du regard porté par les politiques sur celles-ci, nous invitons nos concitoyens à concrétiser cette évolution, en offrant aux personnes handicapées investies la chance de servir leur commune.

Nous rappelons également aux acteurs politiques, l’impératif de prendre en compte dans les offres politiques les préoccupations des personnes en situation de handicap. Qu’il doit en aller ainsi, notamment en matière d’éducation, de santé, d’action sociale, d’aménagement du territoire, d’accessibilité des lieux publics et privés relevant de la compétence des communes.

Le vote étant un devoir citoyen, nous exhortons toutes les personnes handicapées inscrites sur les listes électorales à l’accomplir. Aux futurs élus, nous demandons de tenir le plus grand compte des aspirations des personnes handicapées. De même que nous invitons nos congénères investis qui sont plus au fait de telles aspirations, à ne jamais décevoir les espoirs placés sur leur personne.

Constatant par ailleurs le nombre d’enfants aveugles encore en attente de scolarisation sans solution aucune, nous rappelons l’Etat à son devoir d’éducation et de formation de tous les non-voyants par des écoles publiques dont l’effectivité est garantie par la Constitution en son article 22. Il doit en effet tenir cette promesse constitutionnelle concrétisée par la loi d’orientation sociale relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées, notamment par la construction d’autres instituts sur le modèle de l’INEFJA.

Nous l’invitons à encourager ce modèle basé sur l’éducation spéciale qui fournit à l’enfant aveugle toutes les dispositions nécessaires à son instruction et son intégration sociale afin que l’école de la République puisse amener chaque enfant à la réussite et à l’épanouissement.
Si l’éducation est gage d’une bonne intégration sociale, l’insertion professionnelle en est la consécration. L’AAPIJAS invite l’Etat à s’y atteler résolument afin d’offrir aux personnes handicapées diplômées la chance de se réaliser.

L’AAPIJAS a enregistré le recrutement d’une demi-douzaine de non-voyants au courant de l’année 2021. Si elle peut le saluer, les chiffres demeurent toutefois bien maigres pour s’en contenter.
Elle appelle donc le Président de la République, son Excellence Macky Sall, à engager un recrutement massif de diplômés non-voyants au sein de la fonction publique, à accompagner et à encourager les projets individuels et collectifs des personnes en situation de handicap.

A ces dernières et à toutes celles qui se battent pour la promotion et la protection de leur droit, nous souhaitons une belle journée.

NB : AAPIJAS = Association des Anciens Pensionnaires de l’Institut des Jeunes Aveugles du Sénégal

Le Président
M. DIOUF Cheikh Saad-Bouh




1.Posté par Gayla le 04/12/2021 01:00
J'ai gagné plus de 700 $ par jour en utilisant mon ordinateur à temps partiel. J'ai récemment reçu mon 5e chèque de paie de 19632 $ et tout ce que je faisais était de copier et coller le travail en ligne. ce travail à domicile me permet de générer plus d'argent quotidiennement facilement. simple à faire et les revenus réguliers qui en découlent sont tout simplement superbes. Voila ce que je fais.
Essayez maintenant……. http://Www.PAYCASH1.com

2.Posté par HortensiaLyons le 04/12/2021 08:40
Je gagne maintenant 19 000 $ supplémentaires ou plus chaque mois depuis chez moi en faisant un travail très simple et facile en ligne depuis chez moi. J'ai reçu exactement 20845 $ le mois dernier de ce travail à domicile. Rejoignez maintenant ce travail et commencez à gagner de l'argent en ligne en suivant les instructions sur le site

Web donné ......... http://Www.Self25.com

3.Posté par MargaretAnderson le 04/12/2021 08:52
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais............👉.👉.👉 http://Www.NETCASH1.Com

4.Posté par Sue Hollis le 04/12/2021 12:49
Je suis payé plus de 💵120 $ à 💵130 $ de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 15 000 $ sans avoir de compétences de travail en ligne.

C'est ce que je fais...💞 💞 💞 .....👉 http://Www.Newapp1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT