La scène culturelle genevoise a vibré au rythme du panafricanisme et de la diversité. À l’occasion de la Journée de l’Afrique et du Printemps de la Francophonie, la mythique salle de l’Alhambra — classée patrimoine culturel en Suisse — a fait salle comble pour un grand concert d’exception. Initiée par l’association ContinentPremier, maîtresse d'œuvre des célèbres rencontres du Gingembre Littéraire, en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cette soirée historique a célébré les liens de solidarité, de partage et de création qui unissent l’espace francophone et le continent africain.
Placé sous le haut patronage du Président de la République du Sénégal et de la Secrétaire générale de la Francophonie, l'événement avait pour tête d’affiche et invité d’honneur le magistral Ismaël Lô. L'icône de la musique internationale a ébloui le public par sa voix chaleureuse, ses rythmes intemporels et ses textes profondément humanistes.
Le point d'orgue de ce banquet du « donner et du recevoir » fut sans conteste l'hommage appuyé rendu à l'immortelle Mahawa Kouyaté. À 84 ans, la digne héritière de Soundjoulou Cissokho, le regretté roi de la Kora, a littéralement électrisé la foule lors d’un duo inédit et magistral avec le « roi du folk sénégalais ». Un moment de pure communion artistique qui a célébré la transmission et la richesse du patrimoine musical africain.
Fidèle à la vocation de Genève comme capitale du dialogue, la scène a également offert un plateau éclectique reflétant toute l’hybridité de l’espace francophone. Le public a ainsi pu découvrir l'artiste suisso-sénégalaise Eva-Liza aux sonorités métissées, la jeune chanteuse belge engagée Roza, ainsi que le groupe franco-britannique Frà nçois and the Atlas Mountains, reconnu pour son univers pop et poétique.
Cette célébration de la fraternité humaine et de la paix universelle a attiré un parterre prestigieux de personnalités du monde politique, diplomatique et médical. On notait la présence remarquée du ministre sénégalais de la Santé, le Dr Ibrahima Sy, du directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, de l'ambassadeur Henri Monceau de l’OIF, ainsi que du directeur général adjoint de l'OMC. De nombreux diplomates ont également pris part à l'événement, à l'instar du Professeur Kah, ambassadeur de la Gambie, de Mouhamed Ndongo, ministre conseiller, et de l’épouse de l’ambassadeur Barry de la mission du Sénégal, accompagnés par de hauts représentants de pays occidentaux et africains.
Face à un public suisse divers et métissé, cette synergie entre ContinentPremier et l’OIF a démontré qu'au-delà des tensions internationales, la culture et la musique demeurent les vecteurs les plus puissants pour rapprocher les sociétés et sceller la paix entre les peuples.








