Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Garantie et coopération économique : Le FAGACE ouvre sa représentation régionale Afrique de l’Ouest, à Dakar


Rédigé le Vendredi 20 Février 2026 à 19:31 | Lu 56 fois | 0 commentaire(s)




Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) poursuit son évolution dans le continent. Il a ouvert sa représentation régionale Afrique de l’Ouest à Dakar, au Sénégal. La cérémonie officielle d’inauguration de cet espace a eu lieu ce jeudi 19 février 2026. Elle a été présidée par le Ministre des Finances et du Budget de la République centrafricaine, M. Hervé Ndoba, par ailleurs, Président du conseil des gouverneurs du FAGACE, en présence notamment du Ministre des Finances et du Budget du Sénégal, M. Cheikh Diba, et du Directeur général du FAGACE, M. Ngueto Tiraïna Yambaye.

Une nouvelle stratégie de proximité

Implantée à Sacré-CÅ“ur 1 à Dakar, cette représentation régionale Afrique de l’Ouest du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) est un bâtiment de R+2. Elle est le cÅ“ur battant de la nouvelle stratégie de proximité de l’institution panafricaine. Cette représentation, outre le Sénégal, couvrira la Mauritanie, la Guinée-Bissau et le Mali. Elle a également vocation, dans un avenir très proche, à étendre son champ d’intervention à la République de Guinée, la Gambie et la Sierra Léone.

Ce périmètre géographique stratégique traduit la volonté ferme de son Directeur général d’être plus proche des Etats membres, d’être à l’écoute des institutions financières locales et d’agir avec célérité auprès des porteurs de projets, tels que les PME, les établissements de microfinance, entre autres. « Dakar, carrefour stratégique, hub économique de l’Afrique de l’Ouest et véritable porte d’entrée sur la sous-région, s’impose naturellement comme le point d’ancrage idéal pour renforcer notre action Â», a soutenu M. Ngueto Tiraïna Yambaye, Directeur général du FAGACE.

Selon lui, cette implantation dans la capitale sénégalaise permettra au FAGACE de relever trois défis majeurs, à savoir : l’agilité opérationnelle, l’impact structurel et l’inclusion économique.

Le Directeur général du FAGACE a aussi souligné que l’ouverture de cette représentation régionale Afrique de l’Ouest du FAGACE s’inscrit dans une dynamique de croissance sans précédent. « Le FAGACE a su s’imposer comme un acteur incontournable du financement du développement en Afrique. En effet, notre bilan global témoigne de la confiance placée en notre institution, avec plus de 3 000 milliards de FCFA de garanties accordées, permettant de mobiliser plus de 6 000 milliards de FCFA d’investissements pour nos Etats membres Â», a renseigné M. Yambaye.

Mieux, il ajoute : « Cette performance est appelée à se démultiplier. En effet, je suis particulièrement heureux d’annoncer que les instances de gouvernance ont récemment validé notre nouveau Plan stratégique ‘’Perspectives Africa 2030’’. Sa mise en Å“uvre, qui a débuté dès 2026, marque un tournant décisif Â».

Par ce plan ambitieux, le Directeur général du FAGACE entend accroître de manière substantielle ses interventions dans tous les pays membres.

A ce titre, M. Ngueto Tiraïna Yambaye a rappelé que cette représentation régionale vient renforcer le dispositif actuel du FAGACE, comprenant déjà : la représentation de la zone CEMAC, basée au Cameroun ; la représentation de l’Afrique de l’Est, basée au Rwanda ; et très bientôt, l’ouverture d’une antenne à Madagascar.

Le Gouvernement du Sénégal réaffirme sa disponibilité à accompagner cette dynamique

Pour le Ministre des Finances et du Budget du Sénégal, ce choix de s’implanter à Dakar légitime l’efficacité stratégique du FAGACE. « Oui, l’efficacité stratégique qui légitime ce choix de s’implanter ici, à Dakar, afin de favoriser l’éclosion d’une plateforme financière dynamique et inclusive au service de nos économies régionales. Accueillir la Représentation régionale du FAGACE au Sénégal constitue bien plus qu’un acte symbolique. Il s’inscrit dans la volonté de positionner Dakar comme un pôle financier dynamique et diversifié et de manière générale comme un véritable hub qui offre des relais de croissance aux acteurs économiques de la sous-région et aux investisseurs de tous horizons Â», a souligné M. Cheikh Diba.

Dans un contexte où le financement des infrastructures, des PME ainsi que des projets stratégiques et structurants constitue un enjeu de développement majeur, la garantie apporte une solution structurelle à cet enjeu et se positionne comme un levier d’amplification des opportunités de financement, l’autorité sénégalaise soutient que la présence physique du FAGACE à Dakar renforcera : l’accès aux mécanismes de garantie pour nos entreprises ; la mobilisation de financements à long terme, essentiels pour la transformation structurelle de nos économies ; l’attractivité des investissements privés nationaux et directs étrangers ; et enfin, l’intégration économique sous-régionale.

Pour finir, le ministre des Finances et du Budget du Sénégal a annoncé que le Gouvernement du Sénégal, à travers son ministère, réaffirme sa disponibilité à accompagner cette dynamique. « Nous demeurerons un partenaire engagé, afin que cette représentation contribue pleinement à la structuration et au renforcement du financement de nos économies Â», a conclu M. Diba.

« Une étape décisive dans le renforcement institutionnel de notre institution Â»

Le Ministre des Finances et du Budget de la République centrafricaine, Président du conseil des gouverneurs du FAGACE, lui aussi, est revenu sur l’importance de cette implantation de l’institution à Dakar. « Cette implantation stratégique, ici au Sénégal, marque une étape décisive dans le renforcement institutionnel de notre institution et concrétise une vision forte, celle d’un FAGACE en pleine expansion, résolument tourné vers l’efficacité opérationnelle. La couverture de cette représentation Sénégal, Mauritanie, Guinée-Bissau, Mali et très prochainement la Guinée, la Gambie et la Sierra Léone traduit notre ambition d’élargir notre impact et de rapprocher davantage nos services des économies nationales Â», a déclaré M. Hervé Ndoba.

Le Président du conseil des gouverneurs du FAGACE a, par ailleurs, salué le bilan remarquable obtenu par l’institution qui, pour lui, fait « la démonstration claire de la performance remarquable du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique Â».

Pour sa part, le Représentant régional Afrique de l’Ouest, M. Bassirou Ndaw, a salué le leadership et la vision des autorités du FAGACE et s’engage résolument à rapprocher davantage son institution de ses partenaires financiers et techniques. Il a souligné que la mission du FAGACE sera davantage vulgarisée pour que les économies des Etats de sa zone puissent bénéficier des interventions en garantie.

La rencontre a également noté la présence des gouverneurs du FAGACE, des Administrateurs du FAGACE, des représentants des institutions partenaires, des Directeurs généraux de banques, entre autres.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité