Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Escroquerie : Le Parquet général s’oppose à la liberté provisoire d’Abo Mbacké, la Cour suprême rend sa décision le 15 mai


Rédigé le Lundi 5 Mai 2025 à 14:57 | Lu 63 fois | 0 commentaire(s)




Inculpé pour escroquerie, avant d’être placé sous mandat de dépôt par le juge du Pool financier, Abo Mbacké alias « Amir Abo », sollicite une liberté provisoire. L’homme d’affaires, accusé d’avoir fait croire à une commerçante qu’il est un proche du Premier ministre, avant d’empocher 100 millions de francs Cfa auprès de la dame Mame Diarra Tall, a été inculpé à la suite de la plainte de cette dernière. La Chambre d’accusation lui a accordé la liberté provisoire, puisqu’il avait remboursé la somme perçue, mais c’était sans compter sur le pourvoi introduit par le Parquet général. Selon "Les Échos", parcouru par "Senenews", le 15 mai prochain, la Cour suprême statuera sur ledit pourvoi.

À cette date, la plus haute juridiction se penchera donc sur le recours du Procureur général contre l’arrêt de la Chambre d’accusation du Pool financier ayant accordé la liberté provisoire à Abo Mbacké. Selon les juges de cette juridiction d’instruction de recours, l’accusé a restitué les fonds à la plaignante, et il n’y aurait donc plus de raison de le maintenir en détention, faute d’autres victimes identifiées. Toujours d’après les révélations de "Les Échos", la plaignante a affirmé qu’elle possédait un bon du Trésor, ce qui aurait motivé Abo Mbacké à lui faire croire qu’il avait l’oreille du Premier ministre Ousmane Sonko. En se fiant à cette prétendue proximité, elle lui aurait remis 100 millions de francs Cfa, selon sa déposition aux enquêteurs.

Mais la commerçante finira par découvrir que cette relation n’existait que dans l’imaginaire de son interlocuteur. L’homme d’affaires lui remboursera finalement la totalité de la somme, ce qui n’a pas empêché la procédure judiciaire de suivre son cours. "Les Échos" a également rapporté que cette affaire a pris une nouvelle tournure, avec l’entrée en scène de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, qui a lui aussi porté plainte. Il aurait été mis en relation avec Abo Mbacké par Matar Diop de l'émission "Subatel", et aurait été séduit par une proposition farfelue : réaliser une maquette pour une prétendue villa destinée au prince héritier Mohamed Ben Salmane.

Selon la version de Pierre Goudiaby Atépa, relayée par "Les Échos", Abo Mbacké lui aurait affirmé être le conseiller du prince, pour mieux le convaincre. Pourtant, lors d’une perquisition effectuée par la Division des investigations criminelles (DIC) au domicile de l’accusé, les enquêteurs ont trouvé des éléments troublants : des autocollants évoquant le prince, des photomontages où l’on voit Abo Mbacké en compagnie du prince saoudien et d’autres accessoires destinés à appuyer sa supercherie. Malgré ses dénégations, ces preuves ont contribué à son incarcération. La Chambre d’accusation lui a toutefois accordé une liberté provisoire, mais comme le souligne "Les Échos", il faudra désormais attendre l’issue du recours devant la Cour suprême, pour connaître la suite judiciaire de cette affaire retentissante.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT