
Au moins 10 personnes ont péri lundi, jour d'élections, aux Philippines, où des hommes armés ont notamment attaqué un bureau de vote, a annoncé la police. Les autorités ont toutefois minimisé l'importance de ces violences et estimé que les élections s'étaient globalement déroulées dans un climat pacifique.
Les Philippins votaient notamment lundi pour désigner entre autres le successeur du président Benigno Aquino, le populiste Rodrigo Duterte faisant figure de favori.
Dans la plus meurtrière des attaques, sept personnes ont été tuées dans une embuscade peu avant l'aube à Rosario, une ville proche de Manille connue pour ses violences à caractère politique, a annoncé Jonathan del Rosario, porte-parole de la police.
Electeur abattu dans un bureau de vote
A Guindulungan, petite ville pauvre de la province de Maguindanao, dans le sud de l'archipel, où sévissent des milices privées, un électeur a été abattu dans un bureau de vote, selon la police.
L'explosion d'une grenade sur un marché de Cotabato, une ville proche de Maguidanao, a par ailleurs fait un mort.
Dans la province d'Abra, dans le nord, une fusillade a éclaté entre partisans armés de rivaux politiques, faisant un mort et deux blessés, selon une porte-parole de la police locale.