Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : YEWWI VERS DES INVESTITURES A HAUT RISQUE


Rédigé le Samedi 30 Avril 2022 à 23:16 | Lu 209 fois | 1 commentaire(s)




ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : YEWWI VERS DES INVESTITURES A HAUT RISQUE

Cette coalition hétéroclite a réussi à la surprise générale à gagner des villes parmi les plus importantes du Sénégal au grand dame de la coalition Benno Bokk Yakaar.  Cette victoire symbolique et remarquable est la manifestation que le citoyen sénégalais surtout celui des grandes villes voulait sanctionner le régime de Macky Sall à tout prix. Il leur fallait juste une coalition qui serait suffisamment attractive pour mériter le dépôt de leur confiance.

Yewwi Askan Wi a réussi avec l’aéropage de leaders aux trajectoires diverses  à générer un capital crédit suffisant pour intéresser le citoyen assoiffé de changement. Les sénégalais les ont suivis. Cette coalition a aujourd’hui et devant l’histoire l’obligation d’honorer ce dépôt.

Les clés du succès de cette coalition sont à chercher dans le fait que les partis membres de Yewwi ont compris que seul, ils n’avaient individuellement aucune chance de performer. Ils ont eu l’intelligence d’additionner leurs forces, la crédibilité et le charisme de leurs leaders respectifs. 

Cette confiance des populations dans cette coalition a fait que des citoyens sans passé politique et totalement inconnu de leurs mandants ont été élus. En espérant que ce sera le seul défaut que ces nouveaux élus trainent. Il y a de quoi être inquiet à ce niveau lorsqu’on observe la facilité avec laquelle Macky Sall est entrain de les faire transhumer.

Pour continuer à triompher, Yewwi serait bien inspiré de promouvoir, l’unité et la solidarité dans ses rangs pour les législatives à  venir même si force est de constater que les investitures lors des locales ont été chaotiques et entachées d’irrégularités. Certaines formations au sein de Yewwi n’ont pas su faire  preuve de générosité et de solidarité. Trois formations se sont tapés les 90 % des localités et plus de 95 % des élus. Leurs militants ont été coupables des pires escroqueries comme ce fut le cas à Matam où le mandataire  a disparu avec les listes. 

Ailleurs lorsqu’ils n’étaient pas choisis par le comité de Médiation et d’investiture de Yewwi, leurs militants ont refusé de collaborer et dans certaines localités ce sont les leaders eux-mêmes qui sont revenus sur leur décision alors que le vote au sein du CMA est définitif et sans appel. 

Cette manière de faire est un signal fort que tous les citoyens devraient prendre en repérage.  On ne peut être dans l’opposition, vouloir le changement et une meilleure qualité de vie pour les sénégalais et avoir lorsque ses intérêts sont en jeu une attitude hégémonique, antidémocratique et parfois malhonnête.

Les législatives à venir seront le test ultime pour vérifier si la propension à l’hégémonie et au calcul politicien qui a prévalu lors des locales était juste un accident ou plutôt révèle la nature profonde des partis supposés les plus forts de Yewwi Askan Wi. Il ne faudrait pas qu’ils croient à tort qu’ils peuvent disposer de l’électorat des sénégalais pour servir un appétit personnalisé du pouvoir. Les sénégalais avec la dureté de leur quotidien de vie ne le méritent pas.

L’assemblée nationale est un rouage essentiel dans la conquête du pouvoir et dans la réorganisation de notre mode de gouvernance. Il sera utile que Yewwi Askan Wi le comprenne bien pour éviter les ratés des locales.

S’ils réussissent ces investitures de tous les dangers, ils seront une force redoutable que seul un ignorant négligerait. Yewwi Askan Wi a été intelligente pour avoir une charte et un mode de fonctionnement efficace capable de les aider à passer l’écueil des investitures. C’est d’ailleurs l’observation de ces principes qui a permis à Khalifa Sall de garder la haute main sur Dakar. 

Ils ont accepté l’idée de garder pour tous les membres de Yewwi, les acquis du passé. Il faudrait qu’ils tiennent cet engagement. Comme pour Dakar et Taxawu Sénégal, les partis qui ont eu des postes de députés par le passé devraient les retrouver si cette règle est respectée. Malheureusement ça c’est le principe, la pratique politique peut nous réserver des surprises car l‘homme politique sénégalais est ce qu’il est. Fourbe et manipulateur quand le butin est entre ses mains.

Se serait une forme de trahison si des partis qui avait gagné des sièges à l’Assemblée les perdent à cause de la boulimie de certains dans Yewwi. Déthié Fall, Aida Mbodji, Cheikh Bamba Dieye, Moustapha Guirassy ont été avec Ousmane Sonko brillants dans cette législature. Se serait un signal fort si Yewwi veillait à ce que tous ses ténors puissent se retrouver à l’Assemblée. Ce qui aura le mérite de relever sensiblement le niveau et la qualité des débats dans l’hémicycle.

Gageons qu’ils sauront être à la hauteur de l’immense espoir qu’ils ont réussi à installer dans le cÅ“ur du citoyen. Sinon les sénégalais réussiront encore une fois à élire des politiciens avec un appétit décuplé qui s’empresseront de rééditer l’ordre archaïque, dégradant que le peuple combat depuis les indépendances. 

Senegalactu

 
 



1.Posté par DonnMatthews le 01/05/2022 10:27
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT