Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Donald Trump en visite en Arabie saoudite: Une alliance stratégique, économique et personnelle


Rédigé le Mardi 13 Mai 2025 à 14:06 | Lu 74 fois | 0 commentaire(s)




Donald Trump débarque au Moyen-Orient ce mardi 13 mai 2025, avec une première étape à Riyad. Une halte hautement symbolique pour le président américain, qui entretient depuis huit ans, une relation privilégiée avec l’Arabie saoudite. Une alliance stratégique, économique… et personnelle.

Dès son premier mandat, Donald Trump avait choisi l’Arabie saoudite pour sa première visite programmée à l’étranger. Chez celui qu'il considère comme un ami, le souverain Mohammed ben Salman, sous les dorures. Riyad avait acheté pour des dizaines de milliards de dollars d’armes américaines et Washington avait fermé les yeux sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.

Huit ans plus tard, la formule reste intacte. Une visite américaine consacrant une alliance stratégique avec le royaume, contre des investissements massifs. La presse américaine évoque des contrats d'une valeur de plus de 600 milliards de dollars promis côté saoudien, dans l’IA, les semi-conducteurs et les infrastructures. Peut-être 1 000 milliards même, pour le président Trump qui aime les chiffres ronds. La Trump Organization tire profit de cette entente, puisque plusieurs projets immobiliers doivent être dévoilés.

Donald Trump a promis de grandes annonces...

Par ailleurs, entre les deux pays, il y a toujours les négociations en cours pour l'accession de l'Arabie saoudite à des capacités nucléaires civiles. L'activisme diplomatique américain dans la région trouvera à Riyad, un terrain propice pour discuter des nombreux dossiers brûlants, notamment de l'Iran.

Donald Trump a promis de grandes annonces. Est-ce qu'elles concerneront Gaza ? La normalisation avec Israël ? Le mystère est savamment entretenu et les attentes dans la région sont immenses.

Les intérêts personnels de Donald Trump dans les pays du golfe Persique

Donald Trump est en visite d'affaire en Arabie saoudite, puis au Qatar et aux Émirats arabes unis où la Trump Organization la société familiale, a de nombreux projets. La famille Trump mise sur le tourisme de ces monarchies pétrolières. On a pu voir Eric Trump, un des fils du président, à Dubaï, fin avril. Pas pour des vacances, mais plutôt un voyage d'affaires, pour promouvoir sa cryptomonnaie USD One. Invité d'honneur d'une conférence où le fonds émirien MGX a annoncé qu'il utiliserait USD One, pour investir deux milliards de dollars dans la plateforme de cryptoactifs Binance.

La Trump Organization a aussi récemment dévoilé le gratte-ciel d'un milliard de dollars qu'elle compte bâtir à Dubaï et les appartements pourront être achetés en cryptomonnaies. Également signé le mois dernier, un contrat pour la construction d'un golf et de résidences de luxe au Qatar. Ajoutez à cela une tour Trump à Jeddah, en Arabie saoudite et un autre projet immobilier à 4 milliards de dollars, à Oman.

Officiellement, Donald Trump ne gère rien, mais il est toujours actionnaire du conglomérat. Aucun conflit d'intérêt, assure la Maison Blanche. Sa porte-parole Karoline Leavitt l'assure d'ailleurs : Donald Trump perd de l'argent en étant président.





Rfi


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT