Dix milliards de dollars d'activités illicites financées en cryptos lors de la crise du Covid


Rédigé le Jeudi 15 Juillet 2021 à 14:01 | Lu 157 fois | 0 commentaire(s)



Même si cela reste une faible proportion des transactions totales sur les cryptos, les activités illicites (blanchiment, trafics…) financées en bitcoin et autres cryptos, ont atteint 10 milliards de dollars l'an dernier. Les « supermarchés » de la drogue en ligne ont connu des ventes record lors de la pandémie.


La police britannique vient de frapper le crime organisé au portefeuille. Elle a saisi mardi un montant record de 210 millions d'euros en cryptomonnaies (ou cryptos). Un mois plus tôt, 133 millions d'euros en cryptos avaient été récupérés dans le cadre de leur lutte contre le blanchiment par les autorités.

Le Royaume-Uni a été avec les Etats-Unis et l'Afrique du Sud, l'un des pays les plus en pointe pour le blanchiment des sommes gagnées grâce aux arnaques aux cryptos en 2020, selon le rapport annuel de Chainalysis. Ces escroqueries aux faux placements ont permis de soutirer aux victimes 2,7 milliards de dollars. Pour effacer les traces de cryptos traçables et transparentes comme le bitcoin, les groupes criminels ont recours à des sociétés qui, moyennant rémunération, brouillent les pistes, en multipliant les adresses (« boîtes postales ») auxquelles sont envoyés les bitcoins. Anonymat garanti en théorie.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT