Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Discours inspirant de Sékou Dramé : Un parrain au service de l’éducation et de l’avenir


Rédigé le Mardi 1 Juillet 2025 à 13:41 | Lu 74 fois | 0 commentaire(s)



Dans une cérémonie solennelle marquée par l’émotion et la fierté, le Cours Sainte Marie de Hann et son Institut Maristes Post-Bac, ont célébré la sortie de promotion 2024-2025 de leurs classes préparatoires scientifiques. Un moment fort, magnifié par la présence d’un parrain d’exception : Sékou Dramé, Directeur Général du Groupe Sonatel.


 
Devant un auditoire composé de parents, d’enseignants, d’élèves et d’invités de marque, M. Dramé a livré un discours vibrant d’humanité, de lucidité et d’engagement. Revenant sur son propre parcours – de jeune enfant de troupe au Prytanée Militaire à Directeur Général de Sonatel –, il a exhorté les 39 diplômés à “embrasser le changement, à agir avec bienveillance et à bâtir un avenir africain fondé sur l’innovation et la solidarité”.

“Trust the process, engagez-vous, agissez !”

Porté par un ton humble mais déterminé, le discours du parrain a abordé plusieurs thèmes structurants :
• La centralité de l’éducation dans le développement des sociétés africaines.

• L’importance de la discipline et de la rigueur, héritées de son expérience militaire.
• L’appel à l’action et au dépassement de soi dans un monde en constante mutation.

Il a aussi partagé sa vision du leadership, ancrée dans les valeurs humaines, la responsabilité collective, et la nécessité d’une rébellion constructive contre le statu quo.

Une génération prête à construire l’Afrique de demain

Avec 120 crédits validés, ces élèves s’apprêtent à rejoindre de prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises. “Mais leur avenir ne se limite pas à une spécialisation. Il leur appartient d’innover, de rebondir, de contribuer”, a martelé Sékou Dramé.

Vous êtes les architectes des 40 prochaines années de technologie en Afrique. Notre avenir repose sur vous.

Une institution au service de l’excellence

Le Cours Sainte Marie de Hann, fort de 77 ans d’existence et 4500 élèves issus de 50 nationalités, poursuit sa mission éducative ambitieuse. Grâce à l’engagement de son équipe pédagogique, à la vision de sa direction et au soutien indéfectible des familles, l’établissement s’impose comme un acteur-clé de la formation scientifique de haut niveau au Sénégal.

Un message fort pour toute la jeunesse africaine

En clôturant son intervention, le parrain a rappelé à ses filleuls, l’importance du sens de la communauté, de la bienveillance et de l’intégrité dans leurs futurs rôles d’ingénieurs, de leaders, de bâtisseurs.

Je suis fier d’être votre parrain. Agissez avec audace, avec foi, avec responsabilité. Le monde vous attend.

Un message qui résonne bien au-delà des murs du Cours Sainte Marie et qui place cette cérémonie sous le signe de l’espoir et de la détermination.






Rédaction Leral.net


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT