Et si BBY en est arrivé là, il est d’avis que la faute incombe en premier lieu aux responsables politiques qui leur ont été imposés et qui du reste n’ont jamais eu l’onction de la base.
Notre interlocuteur a également pour conviction, que les transhumants ont fini depuis longtemps de prendre la place des membres de l’APR authentique et de leurs alliés de Macky 2012, ce qui a entrainé les différents revers subis par la coalition présidentielle dans Rufisque et département.
Demba Diallo aussi d’indiquer que la Ville de Rufisque est très stratégique en matière d’élections, car elle constitue un échantillon sur lequel il convient de tenir compte d’autant qu’à chaque élection si la Ville de Rufisque bascule dans un camp, toutes les grandes villes du Sénégal suivent la même direction. Le membre de HCCT aussi de déclarer que l’unité durant ces élections législatives à Rufisque, n’était que de façade car les guéguerres ont continué de plus belle entre les différents responsables qui semblaient avoir enterré la hache de guerre, mais que nenni.
Cette situation a également participé à leur défaite au soir du 31 juillet dans le département de Rufisque. Après encore une fois, réitérer son engagement et sa détermination dans son compagnonnage avec le président Macky Sall, Demba Diallo de déclarer, qu’il ne compte remettre en question d’un seul iota sa loyauté et sa fidélité au président de l’APR dont il considère être pour toujours son « Baye Fall » même s’il n’était pas reconduit, comme membre du HCCT.