google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Confusions sur sa mission de contrôle fiscale : La Dgid apporte des précisions


Rédigé le Vendredi 24 Septembre 2021 à 12:47 | Lu 220 fois | 6 commentaire(s)




Confusions sur sa mission de contrôle fiscale : La Dgid apporte des précisions
La Direction générale des impôts et des domaines (Dgid) apporte, à l’attention de l’opinion publique, des précisions concernant les confusions notées ces derniers jours sur sa mission de contrôle fiscale.
Confusions sur sa mission de contrôle fiscale :  La Dgid apporte des précisions
La Dgid monte au créneau ! Elle dit, à travers un communiqué, tenir à apporter des précisions « aux confusions entretenues dans certains organes de presse ces derniers jours relativement à sa mission de contrôle fiscal ».
 
En ce sens, elle indique que le système fiscal sénégalais étant déclaratif, l’administration fiscale exerce, a posteriori, son droit de contrôle sur les déclarations et documents déposés par les assujettis.
 
A l’en croire, la mise en œuvre du contrôle fiscal obéit à des critères de programmation et d’exécution bien définis. En effet, explique le document, un comité de programmation présidé par le coordonnateur de la Dgid et composé de représentants des différentes directions, statue, à chaque début d’année, sur les propositions de dossiers faites par les services opérationnels sur la base de critères objectifs.
 
D’après le texte, ce programme qui concerne plusieurs milliers d’entreprises, est soumis à la validation du directeur général des impôts et des domaines et que le programme annuel de contrôle ainsi validé est mis en œuvre par les chefs de service dédiés, qui organisent les opérations matérielles de vérification.
 
Dès lors, rapporte le communiqué, il faut dire que la loi fiscale accorde au contribuable vérifié des droits et garanties que l’administration fiscale est tenue d’observer scrupuleusement, sous peine d’une nullité de la procédure. Aussi, pour marquer son désaccord et préserver ses intérêts en toute légalité, le contribuable vérifié a la possibilité de déclencher des procédures de recours administratif et juridictionnel.
 
Cependant, la Dgid précise que s’il est avéré que le contribuable n’est pas en règle, une procédure de rappel de droits est mise en œuvre pour réparer le préjudice subi par le Trésor public. Dans ce sens, « la taxation d’office est mise en œuvre quand le contribuable vérifié s’est abstenu de respecter ses obligations déclaratives et/ou de tenir une comptabilité régulière (particulièrement le défaut de comptabilité) ».
 
La fin de la procédure contradictoire est consacrée par l’émission de titres de créances (titres de perception) qui sont notifiées au contribuable pour le règlement amiable de sa dette, ajoute la structure. Qui rappelle: « En cas de défaut d’exécution du contribuable débiteur, l’administration met en œuvre les procédures de recouvrement forcé au rang desquelles figurent l’Avis à tiers détenteur (Atd), la Saisie-attribution de créances, la saisie immobilière etc.
 
Ainsi, la Dgid signale qu’il apparait nettement qu’aucun vérificateur (inspecteur ou contrôleur) n’a le pouvoir de se lever de son propre gré pour vérifier la comptabilité d’un contribuable en dehors du programme annuel retenu.
 
« Il convient également de préciser que les dispositions fiscales dérogatoires prises en période pandémique pour accompagner les entreprises impactées, ne constituent pas une mesure d’amnistie fiscale et ne font nullement obstacle à l’exercice du droit de contrôle, notamment sur la période non prescrite. », fait savoir le texte.
 
A la lumière de ces précisions, la Dgid rappelle que la loi fiscale est de portée générale et impersonnelle. Sa mise en œuvre n’obéit à aucune obédience et ne donne, non plus, droit à aucune forme de traitement de faveur.
 
Elle rappelle également que les procédures de contrôle fiscal sont toujours menées en conformité avec la loi, qu’elle astreint ses agents au respect du secret professionnel et reste attachée au respect des principes d’équité fiscale et de justice fiscale.
Bassirou MBAYE
 



Source : https://www.lejecos.com/Confusions-sur-sa-mission-...



1.Posté par JulieCrider le 24/09/2021 19:27
I started earning $85/hour in my free time by completing tasks with my laptop that i got from this company I stumbled upon online…Check it out, and start earning yourself . I can say my life is improved completely! Take a gander at it what I do…..
For more detail visit the given link……..>>> https://www.CashApp1.Com

2.Posté par ChristinaJohnstone le 24/09/2021 21:33
Lisez le rapport suivant pour découvrir comment une mère célibataire avec 3 enfants a pu générer 89 844 $ de revenu annuel en travaillant pendant son temps libre en ligne depuis son domicile sans rien vendre... Www.Pays11.com

3.Posté par JudithGray le 25/09/2021 01:40
Je gagne plus de 7 000 $ par mois en travaillant à temps partiel. Je n'arrêtais pas d'entendre d'autres personnes me dire combien d'argent ils pouvaient gagner en ligne, alors j'ai décidé de me renseigner. Eh bien, tout était vrai et a totalement changé ma vie. C'est là que j'ai commencé... Www.MoneyApp2.Com

4.Posté par Nicole le 26/09/2021 21:03
J'ai mon premier chèque total de 15 550 $, plutôt cool. Je suis tellement excité, c'est la première fois que je gagne vraiment quelque chose. Je vais travailler encore plus dur et j'ai hâte d'être payé la semaine prochaine. Allez dans l'onglet accueil pour plus de détails... Je recommande fortement à tout le monde de postuler...

Rejoignez-le dès maintenant..... https://www.paybuzz1.com

5.Posté par Peggy le 27/09/2021 11:38
Zacząłem zarabiać 85 USD/godzinę w wolnym czasie, wykonując zadania z moim laptopem, który dostałem od tej firmy, na którą natknąłem się w Internecie… Sprawdź to i zacznij zarabiać sam. Mogę powiedzieć, że moje życie uległo całkowitej poprawie! Spójrz na to, co robię…..
Po więcej szczegółów odwiedź podany link……..>>> https://www.CashApp1.Com

6.Posté par Griffin le 28/09/2021 12:22
I’m making over $15k a month working online. I kept seeing how some people are able to earn a lot of money online, so I decided to look into it. I had luck to stumble upon something that totally changed my life. After 2 months of searching, last month I received a paycheck for $15376 for just working on the laptop for a few hours weekly. I was amazed how easy it was after I tried it copy below web>>>>>www.smartcash1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT