google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Campagne de distribution de masse de médicaments contre les MTN : La bilharziose présente à plus de 50% à Matam, Saint-Louis, Kédougou et Tambacounda


Rédigé le Vendredi 9 Décembre 2022 à 13:23 | Lu 108 fois | 4 commentaire(s)



En prélude à la campagne de distribution de masse de médicaments contre les maladies tropicales négligées (Mtn), du 12 au 18 décembre 2022, le programme de lutte contre les Mtn a organisé une session d’orientation pour parler de ces maladies. Selon la coordonnatrice du programme national contre les Mtn, Dr. Ndèye Mbacké Kane, la bilharziose est présente à plus de 50%, dans les régions de Matam, Saint-Louis, Kédougou et Tambacounda. "L'As"


Handicap de longue durée, stigmatisation, difformités, retard dans le développement des fonctions cognitives chez les enfants, grossesses compliquées, sont les signes des maladies tropicales négligées qui font des ravages dans certaines zones.

En effet, les maladies tropicales négligées constituent un lourd fardeau sanitaire, social et économique pour le Sénégal. Les maladies tropicales négligées les plus présentes au Sénégal sont la filariose lymphatique, la bilharziose, l’onchocercose et les vers intestinaux. Elles contribuent ainsi à maintenir les populations, surtout les plus démunies, dans un cycle maladie-pauvreté et représentent un obstacle majeur au développement durable des pays. Le Sénégal, à l’instar des pays endémiques, s’est engagé à lutter efficacement contre ces maladies.

«37 districts sanitaires et 12 régions ciblés»

Les objectifs visés sont le contrôle, l’élimination et l’éradication en fonction des maladies et conformément à la feuille de route mondiale. La coordonnatrice du programme de lutte contre les maladies tropicales négligées, Dr. Ndèye Mbacké Kane, estime que notre pays s'est inscrit dans la dynamique de l'élimination de la filariose lymphatique, l’onchocercose, la bilharziose et les géohelminthiases.

«Pour contribuer à l'atteinte de ces objectifs, plusieurs stratégies sont recommandées par l'Oms, principalement la distribution régulière de masse de médicaments (Dmm) au profit des enfants d'âge scolaire et des adultes exposés aux risques», explique-telle. Selon elle, le Sénégal compte 14 maladies tropicales négligées sur les 20 recensées à l'échelle internationale. «Cette année, nous avons interpellé 37 districts sanitaires et 12 régions, pour mener cette campagne de distribution de masse qui cible 4 maladies, notamment la filariose lymphatique, l’onchocercose, la bilharziose et les géohelminthiases. Ces maladies sont des sources de morbidité et de mortalité parce que, selon l'Oms, elles sont à l'origine de 534 000 décès par an dans le monde», soutient-elle.

A en croire Dr. Kane, avec ces interventions, il y a beaucoup d'efforts qui sont menés dans ce sens, pour réduire la charge de morbidité. «Il y a des cas d'éléphantiasis et d'autres morbidités qui affectent les populations, d'où l'importance de mener cette campagne pour soulager ces populations mais aussi aller vers l'élimination des Mtn». Cependant, elle estime que les Mtn sont endémiques dans pratiquement toutes les régions, mais la bilharziose est surtout présente dans les régions de Matam, Saint-Louis, Tambacounda et Kédougou, qui ont des prévalences très élevées qui dépassent les 50%.

« Nous avons ciblé le district de Coki pour organiser la journée de lancement, parce que dans la région de Louga, nous avons plusieurs districts à traiter. C'est une région qui a plusieurs maladies à traiter.»
 
 



1.Posté par CatherinecCray le 09/12/2022 13:43

I am making $92 an hour working from home. i was greatly surprised at the same time as my neighbour advised me she changed into averaging $ninety five however I see the way it works now. I experience mass freedom now that I'm my non-public boss.
That is what I do.. http://Www.OnlineCash1.com

2.Posté par Earlene Schmid le 09/12/2022 16:24
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://www.LiveJob247.com

3.Posté par JuliaMarie le 09/12/2022 16:32
I am making a real GOOD MONEY ($550 to $750 / hr) online from my laptop. Last month I GOT chek of nearly 85000$, this online work is simple and straightforward, don’t have to go OFFICE, Its home online job. You become independent after joining this JOB. I really thanks to my FRIEND who refer me this SITE…..,

>>>>>>> http://Www.EarnCash7.com

4.Posté par LindaMoore le 09/12/2022 19:57
Une façon en ligne de gagner de l'argent pour travailler juste 1 ou 2 heures par jour sur votre mobile ou votre PC où vous voulez et commencer à gagner plus de 500 $ par jour. reçoit des paiements hgt chaque semaine directement dans votre banque. aucune compétence nécessaire. c'est un travail formidable.

Allez sur cette page maintenant...............>>> http://Www.onlinecareer1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT