L’affaire du braquage d’un magasin de la ressortissante chinoise Ai Minghui aux Allées du Centenaire a été jugée ce 14 avril à la chambre criminelle de Dakar. Quatre accusés ont défilé à la barre. Il s’agit de M. Gassama, ex-agent de police, M. B. Thiam, 39 ans, journaliste de profession, A. Wade, 37 ans, tailleur, et C. Tall, 39 ans, menuisier. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage de moyens de locomotion, d’armes et de violences, usurpation de fonction et violences à agent.
Selon l’ordonnance de non-lieu partiel, de mise en accusation et de renvoi devant la chambre criminelle, rendue par le juge d’instruction du premier cabinet du tribunal de Dakar, suivant le procès-verbal d’enquête n°291/DIC, les faits remontent au courant de l’année 2020. Le 3 août, les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) avaient ouvert une enquête suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant une scène de cambriolage dans un magasin situé aux Allées du Centenaire, commis par quatre individus dont l’un, à visage découvert, a été identifié comme étant M. Gassama, alias « Gueuse », ex-agent de police.
L’enquête révélait que les malfaiteurs étaient porteurs d’armes à feu, qu’ils avaient exercé des violences (coups de poing et de pied) sur les personnes présentes dans le magasin et avaient emporté la somme de 70 000 000 de FCFA, deux téléphones portables et un power bank. À l'extérieur, un autre individu, le cinquième, les attendait à bord d’un véhicule de marque Hyundai.
Les investigations menées ont permis d’interpeller les nommés M. Gassama et C. Tall. Interrogés, ils reconnaissaient avoir participé au cambriolage. Ils ont mis en cause leurs acolytes A. Wade, M. Cissokho, M. Thiam et A. Diagne. En outre, ils précisaient que M. B. Thiam assurait la conduite du véhicule et les attendait dehors en compagnie de M. Cissokho, une connaissance des victimes, qui leur avait fourni des informations en vue de la réalisation de leur forfait.
La fouille effectuée sur Gassama a permis de découvrir la somme de 1 570 000 FCFA qu’il dit constituer le reliquat de sa part du butin, chiffrée à 8 000 000. Ce montant lui a permis d’acheter un véhicule de marque Ford Fusion 2013, immatriculé AA-373-AE, au prix de 4 500 000 francs. Ledit véhicule a été saisi et mis sous scellé dans le cadre de l’enquête.
C. Tall déclare avoir fait la connaissance de Gassama trois semaines avant les faits par l’intermédiaire de A. Diagne. Revenant sur les circonstances, il indique que le lundi 20 juillet 2020, vers 18 heures, ce dernier l’a contacté pour lui proposer un « business » et s’est présenté le même jour à son domicile en compagnie de M. Gassama. Sur ces entrefaites, il lui a demandé de les accompagner le lendemain aux Allées du Centenaire pour « verbaliser » certains commerçants chinois et de se présenter comme policier, au même titre que Gassama, ce qu’il avait accepté.
Le film du braquage
C. Tall a retracé le film du cambriolage. Il a expliqué que le 21 juillet 2020, aux environs de 19 heures, le susnommé l’a rappelé pour lui demander de le rejoindre devant l’école Sacré-Cœur. Sur place, il l’a trouvé à bord d’un véhicule en compagnie de M. Gassama et d’autres individus. Ils avaient ensuite quitté les lieux pour se rendre au magasin de la partie civile. À leur arrivée, Mohamed Gassama est entré le premier muni d’une fausse carte professionnelle qu’il a montrée au gardien en déclarant : « C’est la police », suivi de lui-même et des nommés A. Wade et A. Diagne.
Ensuite, ils ont tenu en respect les employés trouvés sur les lieux, à savoir quatre employés chinois et le gardien sénégalais, qu’ils ont contraints à se tenir en position accroupie.
Après cela, il est sorti faire le guet sur demande de A. Diagne, qui l’a rejoint quelques instants plus tard avec les autres en possession d’une valise qu’ils lui ont dit contenir de l’argent.
Ce constat fait, ils ont repris place à bord du véhicule conduit par M. B. Thiam pour se rendre au rond-point Jet d’Eau où ils ont procédé au partage du butin. Il déclare avoir reçu la somme de 6 415 000 francs.
Interpellé sur le montant total dérobé, il disait ne pas être en mesure de répondre puisqu’il s’était contenté de recevoir sa part des mains de A. Diagne. Par ailleurs, il faisait savoir que l’arme utilisée pour menacer les victimes était factice et appartenait à A. Wade.
M. Gassama, confirmant cette version des faits, précisait lui aussi avoir été contacté par A. Diagne pour participer au vol. C’est dans ce cadre qu’il avait rejoint le groupe, avant que M. Cissokho ne leur expose le « deal » consistant à cambrioler le magasin de la Chinoise surnommée « Amy », avec laquelle il disait entretenir d’excellentes relations pour lui avoir donné des cours de français pendant plusieurs années et dont il connaissait parfaitement les locaux.
Il confirmait en outre les faits d’usurpation de fonction et de violences, ajoutant qu’il était en communication avec M. Cissokho qui lui indiquait l’endroit où était gardé l’argent.
Revenant sur la répartition des tâches, il indiquait que C. Tall et lui étaient chargés de retrouver l’argent, M. Thiam de les transporter et de faciliter leur fuite, M. Cissokho de les aider à localiser les recettes et enfin A. Wade et A. Diagne de maîtriser les personnes sur les lieux et de démonter le disque dur des caméras de surveillance pour empêcher leur identification. Malheureusement, ils ont confondu le disque dur avec le power bank.
Après leur forfait, ils se sont rendus au domicile de M. Cissokho à Sacré-Cœur où il a été procédé au partage à raison de 8 000 000 francs et plus pour chacun.
Localisé à Ziguinchor et interpellé, M. B. Thiam reconnaissait avoir déposé ses coaccusés aux Allées du Centenaire et être revenu sur les lieux pour les récupérer.
Interrogé à son tour, A. Diagne faisait des aveux circonstanciés sur sa participation aux faits, précisant que M. Gassama, M. Cissokho et A. Wade ont procédé au partage du butin, tandis que les autres membres, y compris lui-même, n’avaient reçu que la somme de 5 millions.
Cependant, il soutenait qu’il n’avait pas connaissance de leur dessein criminel et avait agi à la demande de son ami M. Gassama.
Interpellé, A. Wade reconnaissait les faits et citait M. Thiam comme leur acolyte. En outre, il précisait que l’arme factice qu’il détenait lui avait été remise, en connaissance de cause, par un certain M. Gueye alias « Général », en contrepartie de la somme d’un million de francs. Interrogé, ce dernier a réfuté les accusations.
M. Cissokho n’a pas été interpellé.
Entendue, la propriétaire du magasin, Ai Minghui, déclarait que le 21 juillet 2020, après sa descente du travail vers 20 heures, elle avait reçu un appel téléphonique de son employé Guo Yu vers 22 heures lui demandant de revenir immédiatement au magasin.
Arrivée sur les lieux, ses employés l’ont informée que les agresseurs les avaient contraints à s’accroupir avant de les interroger sur leurs avoirs. Se sentant menacés, ils n’avaient eu d’autre choix que de laisser les agresseurs faire l’inventaire des biens présents dans le magasin.
Le sieur Zhang Kai, employé de la plaignante, déclarait que le 21 juillet 2020 à 22 heures, alors qu’il se trouvait avec ses collègues au premier étage pour faire le bilan des recettes journalières, il a entendu des voix venant du rez-de-chaussée. Descendu pour s’enquérir de la situation, il a constaté la présence de quatre intrus, dont l’un à visage découvert.
Il soutenait que l’un d’eux, vêtu d’un tee-shirt jaune et d’un jean bleu clair, détenait une arme à feu avec laquelle il les avait contraints à se mettre en position accroupie. Il entendait également celui à visage découvert parler au téléphone, son interlocuteur lui indiquant de monter à l’étage où étaient gardées les recettes.
Deux malfaiteurs ont ainsi contraint leur collègue Sun Li à leur montrer leur chambre, où ils ont pris une valise contenant 70 000 000 FCFA avant de redescendre. Après avoir longuement échangé en wolof, ils ont quitté les lieux à bord d’un véhicule noir, emportant également un téléphone portable de marque iPhone X Max de couleur gold.
Ses collègues Sun Li, Guo Yu, Sun Yali et Gao Yu confirmaient ses déclarations et ajoutaient que les malfaiteurs s’étaient présentés au gardien comme des policiers.
Ils précisaient qu’après avoir insisté pour entrer sous prétexte de remettre une convocation à leur patronne, ils avaient fini par s’introduire dans les locaux en forçant une porte dérobée.
Inculpé, M. Gassama revenait sur ses aveux en expliquant qu’il avait été sollicité par M. Cissokho, qui lui avait indiqué qu’une Chinoise lui devait 1 300 000 FCFA d’arriérés de salaire. Après lui avoir suggéré de saisir la gendarmerie, il avait finalement accepté de l’aider à recouvrer son argent.
Le juge d’instruction a par ailleurs signalé qu’un certificat de genre de mort n°03, établi le 29 mars 2022, atteste que l’inculpé A. Diagne est décédé à cette date des suites de maladie après hospitalisation à l’hôpital Fann.
M. Gassama casse le bras d’un ASP et s’évade lors de sa garde à vue
M. Gassama et C. Tall sont également inculpés pour violences à agent ayant entraîné des blessures. Il ressort du dossier que le 1er août 2020, alors qu’ils étaient en garde à vue au commissariat du Plateau, M. Gassama a profité de l’ouverture de la cellule pour bousculer l’agent de sécurité de proximité, C. Manga, lui occasionnant une fracture du bras droit et des blessures au front, avant de prendre la fuite. Il a été arrêté dans le domicile d’une autorité au Plateau. Ces faits ont été confirmés par C. Tall, qui reconnaît avoir cogné la tête de l’agent contre la porte, entraînant sa chute.
Face au juge, les accusés ont tous nié l’infraction d’association de malfaiteurs. M. B. Thiam, journaliste, a déclaré qu’il ne connaissait que le défunt A. Diagne. Il explique avoir simplement conduit le groupe sans connaître leur intention criminelle.
A. Wade a indiqué avoir agi à la demande de A. Diagne et avoir reçu 5 millions après les faits.
C. Tall soutient qu’il croyait participer à une opération de saisie de drogue et reconnaît avoir perçu 6,4 millions.
Pour sa part, M. Gassama a nié les faits à la barre malgré la projection des images de vidéosurveillance.
Me Weber, pour la partie civile, a demandé la condamnation solidaire des accusés à payer 100 000 000 FCFA de dommages et intérêts.
Le procureur a requis 10 ans de réclusion criminelle contre M. Gassama et 6 ans contre les autres accusés.
Me Moussa Konaté a plaidé l'acquittement en ce qui concerne l'association de malfaiteurs et estime que la bonne foi et la collaboration de son client doivent être récompensées. Me Emmanuel Diatta a plaidé la clémence. Me Ousmane Diallo, pour C. Tall, a aussi sollicité la bienveillance.
Me Ousseynou Gaye, pour M. B. Thiam, a considéré que l'interrogatoire a servi de test de vérité pour son client qui, par un concours de circonstances, a transporté à la demande de son ami feu A. Diagne tout ce groupe. Alors que tous les protagonistes ont reçu pas moins de 6 millions, lui n'a eu droit qu'à une somme de 150 000 francs de la part de Diagne à titre de remboursement d'un prêt. Me Gaye a plaidé l’acquittement.
L’affaire est mise en délibéré au 12 mai prochain.







