Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Bilan des manifestations au Sénégal/ Bpe: "Il y a des dizaines de milliards de FCfa de pertes économiques"


Rédigé le Mercredi 10 Mars 2021 à 11:15 | Lu 179 fois | 0 commentaire(s)




Bilan des manifestations au Sénégal/ Bpe: "Il y a des dizaines de milliards de FCfa de pertes économiques"
Les émeutes qui se sont déroulés ces derniers jours au Sénégal suite à l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr ne sont pas sans conséquences économiques. Selon les estimations du Bureau de prospective économique (Bpe), les dégâts causés sont énormes. Son Directeur général, Moubarack Lo, a estimé les pertes à des dizaines de milliards de F Cfa au plan national.

« Pour le moment, ce n’est pas facile d’évaluer exactement les pertes économiques de ces évènements au plan national. Disons, ce sont des dizaines de milliards de F Cfa, de manière directe, qui sont perdus. Toutes ces destructions, il faudra les remplacer », a déclaré Moubarack Lo, dans les colonnes de l’Observateur.

Selon M. Lo, c’est un impact considérable pour l’économie nationale. « Dans les rues, des enseignes publicitaires ont été détruites. Des pneus ont été brûlés sur la chaussée, des voitures (des privés et de l’Etat) ont été caillassées, des banques, des maisons et des boutiques ont été attaquées. Tout ceci ne peut être que défavorable pour les indicateurs de conjonctures ».

A en croire le Dg du Bpe, les banques et le secteur financier ont été impactés. Pis, s’est désolé M. LO, « il y a un aspect plus grave que cela. C’est la perte de confiance des bailleurs ».

Malgré tous ces faits regrettables, Moubarack Lo reste optimiste. « Le pays a toujours su relever les défis. Donc, on peut être optimiste et penser que les bons choix seront pris de tous les côtés (...) ».



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT