google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Avantages de la numérisation des salaires: 45 milliards FCfa additionnels à l'économie par an


Rédigé le Mercredi 21 Avril 2021 à 08:37 | Lu 45 fois | 0 commentaire(s)




Avantages de la numérisation des salaires: 45 milliards FCfa additionnels à l'économie par an
Le Sénégal gagnerait à généraliser et rendre accessible le paiement des salaires des travailleurs par voie électronique. Selon une étude menée, de concert, et publiée ce jour par l’Agence nationale de la statistique et de démographie (Ansd) du Sénégal, la Banque mondiale et Better Than Cash Alliance (Nations Unies), si les 7 % des salaires seulement qui ont été payés par voie électronique au Sénégal en 2018 étaient portés à 50%, notamment du côté du privé, cela protègerait les travailleurs les plus précaires et injecterait 45 milliards de FCfa additionnels dans l’économie nationale par an.


Les solutions de paiement numérique des salaires, comme les virements bancaires ou le Mobile Money, sont principalement déployées aujourd’hui, auprès des grandes entreprises et des entreprises à la maturité digitale avancée.

Une généralisation de ces moyens de paiements reste cruciale pour le Sénégal. En effet, « 7 % des salaires seulement sont payés par voie électronique au Sénégal en 2018 », révèle une étude menée conjointement par l’Ansd du Sénégal, la Banque mondiale et Better Than Cash Alliance (Nations Unies). Pour les auteurs de ladite étude, pilier de l’expansion de l’écosystème numérique des paiements, la digitalisation des rémunérations des travailleurs s’avère être un vecteur d’inclusion, de bien-être des travailleurs et de productivité pour les entreprises.

Mieux, soutiennent ces doctes gens, « numériser 50 % des paiements des travailleurs du privé protègerait les plus précaires d’entre eux et injecterait 45 milliards de FCFA additionnels (84 millions USD) à l’économie sénégalaise par an. » En ce sens, le rapport soutient qu’il est donc primordial d’accompagner le développement de la numérisation des paiements de manière responsable et inclusive. 17 % des grandes entreprises ont confirmé un problème d’insécurité liée à la manipulation de liquidités, rapporte l’étude.

Qui ajoute toute de même que 58 % des entreprises interrogées et qui ont franchi le pas de la digitalisation, ont effectivement atteint leurs objectifs de transparence et de sécurité et reconnaissent également avoir gagné en productivité et optimisé leurs coûts opérationnels. Du côté des travailleurs, le rapport confie qu’ils attestent aussi avoir bénéficié de cette transition. Car, expliquent-ils, elle a eu un impact direct sur l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Dans cette lancée, 82 % des travailleurs interrogés reconnaissent un sentiment de plus grande sécurité du fait de ne plus avoir à transporter de cash sur eux et 57 % d’entre eux constatent un accès plus facile aux services bancaires grâce à la digitalisation de leurs salaires.






Le Témoin


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Mai 2021 - 19:48 Saint-Louis: Plusieurs quartiers privés d'eau



LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT