Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Affaire Cheikh Mbengue : Marsassoum, épicentre d’un vaste réseau de faux documents lié au milieu du football


Rédigé le Mercredi 3 Décembre 2025 à 11:05 | Lu 46 fois | 0 commentaire(s)




L’ancien international sénégalais Cheikh Sidy Bouya Mbengue, président de United Académie, a été arrêté puis déféré au parquet dans le cadre d’une affaire de trafic de faux actes d’état civil. Il est poursuivi aux côtés de trois autres personnes issues du milieu du football : Moussa Mbaye, joueur, Issa Diallo dit Bakary, coach du club « Ravin » de Guédiawaye, ainsi que Thierno Ndiaye, pensionnaire de son académie.

Les charges retenues portent sur association de malfaiteurs, faux et usage de faux, selon le journal Libération.

L’enquête, déclenchée par la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF), a mis en évidence près de 831 demandes suspectes de cartes nationales d’identité. Ces démarches reposaient sur de faux extraits de naissance prétendument établis à Marsassoum (Sédhiou), alors que les bénéficiaires seraient, pour certains, originaires d’autres régions du Sénégal ou de pays voisins tels que la Guinée-Bissau, la Guinée et la Gambie.

Toujours selon la même source, le coach Diallo aurait reconnu avoir obtenu un faux document pour le joueur Moussa Mbaye, via des contacts à distance (WhatsApp) et des paiements par transfert mobile, afin de faciliter son recrutement ou son transfert.
Cheikh Mbengue aurait, quant à lui, admis avoir mis en relation ses collaborateurs avec un fournisseur de faux documents, tout en niant avoir effectué un quelconque paiement.

Les quatre mis en cause ont bénéficié d’un retour de parquet, en attendant l’ouverture probable d’une information judiciaire, destinée à faire la lumière sur ce réseau présumé de falsification de documents d’état civil.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité