Projets polluants, entrave au développement socio-économique des femmes Le «Droit de dire non» résonne à Bargny


Rédigé le Samedi 19 Mars 2022 à 13:54 | Lu 139 fois | 4 commentaire(s)



Lumière Synergie Développement (Lsd) et Womin ont choisi Bargny et les femmes transformatrices de Khelcom pour une démonstration par l’exemple dans la promotion du slogan «Droit de dire non». Une vingtaine de femmes, en provenance de neuf pays d’Afrique, ont assisté à une formation sous régionale sur trois jours (15 au 17 mars) avant de descendre à Bargny, ville fortement éprouvée.


«Bargny est cadre illustratif dans la lutte. Il y a la Centrale à charbon, le complexe Tosyali, une entreprise sidérurgique qui voudrait s’installer sur le site de transformation des femmes (… ) Tosyali devait démarrer ses activités depuis novembre 2020. On est au mois de mars 2022 et rien n’a été fait parce que ce sont les femmes transformatrices qui se sont levées pour dire non», a indiqué Aby Dia, chargée de projet à Lsd, s’exprimant après une visite des installations du site de Khelcom où s’activent plus d’une centaine de femmes transformatrices de produits halieutiques.

«Les femmes se sont appuyées sur le droit de dire non pour repousser ce projet», a-t-elle poursuivi.

«Le droit de dire non est un concept qui a été lancé en 2019 à Johannesburg, pour renforcer les communautés mais particulièrement pour les femmes pour voir comment réclamer leurs droits face aux projets de développement qui nuisent souvent à leurs activités et moyens de subsistance (…) Aux institutions financières et multinationales, nous demandons qu’ils respectent leur engagement sur le développement, car le développement n’est pas durable si on ne respecte pas le droit des communautés», a noté la chargée de projet.

«Cette rencontre a pour but d’identifier les opportunités pour les communautés locales, et plus particulièrement pour les femmes, dans les pays africains, de revendiquer et de défendre le droit au consentement, à la fois comme un droit et un principe, afin d’éclairer les prises de décision relatives à la cession et à l’utilisation des terres et des ressources naturelles détenues par une communauté», a relevé le document de presse sur la formation qui s’est tenue à Saly Portudal
Le Quotidien
 
 



1.Posté par HelenOlander le 19/03/2022 15:20
Google paie actuellement entre 10 447 $ et 13 025 $ par mois pour travailler sur le Web à domicile. J'ai rejoint cette activité il y a 2 mois et j'ai gagné 15248 $ au cours de mon premier mois grâce à cette activité. Je peux dire que ma vie s'est totalement améliorée ! Regardez ce que je fais.... www.pays11.com

2.Posté par Denise Foster le 19/03/2022 15:38
❤️
Je suis payé plus de 💵160$ USD à 💵390 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵31 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais
............👉

3.Posté par AngelaOliver le 19/03/2022 17:33
Génère de 140 $ à 180 $ par jour de travail en ligne et j'ai reçu 16894 $ en un mois d'action en ligne depuis chez moi. Je suis un étudiant quotidien et je travaille simplement une à deux heures pendant mon temps libre. Tout le monde fera ce travail et demandera en ligne de l'argent supplémentaire simplement.
ouvrez ce lien ICI...........👉

4.Posté par Olive Keel le 20/03/2022 17:45
Je gagne jusqu'à 💵90 $ de l'heure en travaillant depuis chez moi. Mon histoire est que j'ai arrêté de travailler chez Walmart pour travailler en ligne et avec un peu d'effort, je rapporte facilement entre 💵40 $ et 💵86 $… Quelqu'un a été bon avec moi en partageant ce site avec moi, alors maintenant j'espère pouvoir aider quelqu'un d'autre là-bas en partageant ce site...

Essayez-le, vous ne le regretterez pas!............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT