Prix Net Citoyen de Reporters sans Frontières: Le blogueur Sénégalais Cheikh Fall, nominé


Rédigé le Dimanche 3 Mars 2013 à 19:16 | Lu 122 fois | 0 commentaire(s)



Pour sa sixième édition, le prix Net - citoyen de Reporters sans Frontières a désigné pour la première fois un Sénégalais parmi les nominés. Cheikh Fall ou @cypher007 sur Twitter est le seul Sénégalais des neufs nominés Netizens. Il devra compétir avec 8 autres citoyens - journalistes, blogueurs et cyber-dissidents de Russie, d’Iran, du Mali, d’Egypte, de Bulgarie, du Honduras, du Vietnam et du Kazakhstan.

Cheikh est le fondateur du projet net - citoyen Sunu2012.sn qui avait pour but de faire le monitoring du processus électoral de l'élection présidentielle de février 2012, de faire de la veille sur l'information politique à travers les réseaux sociaux, de créer un réseau de E-observateurs pour la surveillance et le contrôle du scrutin présidentiel lors du premier et du second tour. 

Aujourd'hui, ce projet suit son court et s'est inscrit dans la logique de faire du fact-checking pour surveiller l'action gouvernementale et les programmes et promesses du président de la république.

Ce prix qui rend hommage à des journalistes, blogueurs ou cyber-dissidents ayant contribué à la défense de la liberté d’expression sur Internet co-organisé par Reporters Sans Frontières et Google est une façon de soutenir les efforts des différents acteurs qui œuvrent pour la liberté de l'information afin de sensibiliser le grand public sur l'état d'avancement de la liberté d'expression en ligne.

Les blogueurs de Sunu2012 sur la place de l'Obélisque le 31 Janvier 2012,
quelques heures seulement avant la mort de l'activiste Mamadou Diop.

Alors que plus de 2 milliards de personnes bénéficient d'un accès Internet dans le monde, un tiers d'entre eux souffrent d'un accès limité en raison de la censure du gouvernement, de filtrage et de surveillance. Reporters Sans Frontières et Google croient à un Internet libre et ouvert, où chacun peut exprimer son point de vue et apprendre de celui des autres. 

Pour inciter les internautes à prendre part à ce combat, pour la première fois, un vote public est ouvert pour choisir l’heureux gagnant de l’édition 2013.

Les neufs nominés de cette année ont chacun, contribué d'une façon ou d'une autre, en utilisant internet pour promouvoir la liberté d'expression dans leur pays.

Voici comment le réseau des activistes de Sunu2012 a travaillé dans son QG durant le premier et le second tour de l'élection présidentielle de Février 2012. Leur plateforme a permis à des chaines de télévision nationales de diffuser les résultats en temps réel avec l'appui des E-Observateurs et volontaires à partir des bureaux témoins.

Pour voter pour Cheikh Fall et son projet Sunu2012 , les internautes doivent cliquer sur ce lien https://www.you tube.com/rsfint ernet?x=fr-fr_s howcase_63_6  avant le 5 Mars 2013.

 





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Juillet 2015 - 18:43 Le "Mouride Sadikh" selon Serigne Saliou